Championnet Figurines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Championnet Figurines

Forum du seul Club de Wargame Parisien rive droite!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Décapage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dracorb
Antiquité



Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 21/10/2007

Décapage Empty
MessageSujet: Décapage   Décapage EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 10:58

Je vais la faire courte.

J'ai une fois de plus récupéré des figurines sur eBay, qui plus est déjà "peintes" (mais ça c'était visible).
Le schéma ne correspondant pas à celui que je vais utiliser, il faut donc que je les repeigne.
D'habitude je ne me pose pas de question je repeint par dessus, mais là la couche présente est déjà très (trop?) épaisse (et ça ça n'était pas visible).
Donc si je ne décape pas ça fera un truc tout moche sur ces figurines-là (surtout comparé aux autres).

La question est: comment décaper ces figurines en métal blanc, sans pourir le socle en plastique (j'en ai pas (assez) de rechange) ?
Revenir en haut Aller en bas
laerthis
Impossible à déménager
laerthis


Nombre de messages : 929
Age : 35
Jeux Pratiqués: : WhBattle, Blood Bowl, Space Hulk, Alkemy
Date d'inscription : 16/04/2008

Décapage Empty
MessageSujet: Re: Décapage   Décapage EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 11:53

L'acétone, c'est nickel pour le métal, mais le plastique n'aime malheureusement pas...
Après tout dépend de la quantité de figs que tu as à décaper... Perso quand je décape, déjà c'est rare, ensuite c'est généralement une fig à la fois, qui trempouille dans l'acétone une bonne nuit, couvercle du pot en verre fermé (parce que c'est volatile).

Donc soit tu les enlèves des socles (et je suppose que ça a bien-entendu été fortement collé à la super glu, histoire de faciliter les choses) et hop dans le pot, soit tu fais comme la mère d'Achille, et tu les fais tremper amoureusement tête en bas en faisant gaffe au socle...


Après, il me semble avoir lu qu'il existait un produit pour décaper les figs plastiques... Ca marche peut-être sur le métal (et là, le warfo est ton ami, bon courage!).
Revenir en haut Aller en bas
capopik
Impossible à déménager
capopik


Nombre de messages : 521
Jeux Pratiqués: : Battle, Blood Bowl
Date d'inscription : 02/02/2007

Décapage Empty
MessageSujet: Re: Décapage   Décapage EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 12:01

acetone ==> d'experience tu peux mettre pas plus d'une vingtaine de fig à la fois.
Au dela, le jus que ça donne est tellement dégueux, qu'il teinte les figs...

Pour les socles, soit t'es habile, et apres qq minutes de trempette t'arrives à enlever le socle avant qu'il ne vire caramel mou, soit t'oublis tes socles.

Dans tous les cas, ne laisse pas les socles tremper la nuit. Il faut rapidement les enlever avant qu'ils ne pourrissent le jus d'acetone.

Ensuite, brosse à dent (celle de ton frere hein, pas la tienne geek ) et hop.

Attends toi à avoir les mains toutes frippées.... perso je mets pas de gants, mais je sais pas si j'aurais les doigts bleus ou un cancer des phallanges à 50ans...
Revenir en haut Aller en bas
Dracorb
Antiquité



Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 21/10/2007

Décapage Empty
MessageSujet: Re: Décapage   Décapage EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 12:12

laerthis a écrit:
Après tout dépend de la quantité de figs que tu as à décaper...
Une douzaine vraiment trop épaisses, et peut-être d'autres après.

Citation :
Donc soit tu les enlèves des socles (et je suppose que ça a bien-entendu été fortement collé à la super glu, histoire de faciliter les choses) et hop dans le pot, soit tu fais comme la mère d'Achille, et tu les fais tremper amoureusement tête en bas en faisant gaffe au socle...
Certaines ça devrait aller (faut juste pas péter les pieds en chemin ...), d'autres y'a carrément du flocage et des élément non-identifié qui retiennent la fig (une sorte de pate blanche durcissante dont je me passerai bien et qui se laisse pas limer ><)



Et ça se trouve dans quel genre de magasin l'acétone ? (bazar en bas de chez moi ? magasin de bricolage ? autre ?)
Revenir en haut Aller en bas
capopik
Impossible à déménager
capopik


Nombre de messages : 521
Jeux Pratiqués: : Battle, Blood Bowl
Date d'inscription : 02/02/2007

Décapage Empty
MessageSujet: Re: Décapage   Décapage EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 12:24

partout, y compris chez monop', G20, Shopi ou autre.
Rayon entretient.

Essaye comme je t'ai dit, tu les trempe, et apres 1mn tu essayes d'enlever les socles, ça devrait aller bien mieux.
Revenir en haut Aller en bas
laerthis
Impossible à déménager
laerthis


Nombre de messages : 929
Age : 35
Jeux Pratiqués: : WhBattle, Blood Bowl, Space Hulk, Alkemy
Date d'inscription : 16/04/2008

Décapage Empty
MessageSujet: Re: Décapage   Décapage EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 12:47

Yep, écoute ce que te dit le chef!
L'acétone dissout très bien la super glu. 0our le plastique, je ne savais pas qu'il pouvait tenir une petite minute, merci pour l'info.

Bon, j'arrête de glander ici, j'ai 18 Princes Dragons et un mage qui m'attendent!
Revenir en haut Aller en bas
Dracorb
Antiquité



Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 21/10/2007

Décapage Empty
MessageSujet: Re: Décapage   Décapage EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 12:49

laerthis a écrit:
L'acétone dissout très bien la super glu.

Ah ... va pas m'aider ça ><
Revenir en haut Aller en bas
capopik
Impossible à déménager
capopik


Nombre de messages : 521
Jeux Pratiqués: : Battle, Blood Bowl
Date d'inscription : 02/02/2007

Décapage Empty
MessageSujet: Re: Décapage   Décapage EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 12:56

Citation :
je ne savais pas qu'il pouvait tenir une petite minute, merci pour l'info.
euh j'ai pas vraiment dis ça....
J'ai dis qu'un socle carré, de 2mm d'epaisseur pouvait se permettre de rester 1mn dans l'acetone sans ressortir en mode fondue savoyarde, et que meme si il ramoli un chouilla, ça reste un socle hein...
Apres tu fais pareil avec tes jolis MdE plastique, et je suis pas sur qu'ils auront encore les traits elfiques Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décapage Empty
MessageSujet: Re: Décapage   Décapage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Décapage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Championnet Figurines :: Administratif :: Blabla-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser