Championnet Figurines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Championnet Figurines

Forum du seul Club de Wargame Parisien rive droite!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

 

 C/R

Aller en bas 
+3
Armand
Didier
Sanguo
7 participants
AuteurMessage
Sanguo
Président du Club
Sanguo


Nombre de messages : 1577
Jeux Pratiqués: : Bilboquet
Date d'inscription : 02/04/2006

C/R Empty
MessageSujet: C/R   C/R EmptyLun 5 Fév 2007 - 1:19

Il est vrai que l'on a vu quelques français s'enfuir en pleine mer (Aquilon, Orion, Tonnant, Heureux, Guillaume Tell, Genereux, Timoleon, Diane, Justice). Mais ils ont réalisé que l'on s'amusait plus à se battre, donc jaloux ils sont revenus.

L'anglais laisse échapper une belle occasion. Un gros trou dans le centre français ; l'avant garde au sud tandis que le centre et l'arrière garde partaient au nord. Mais Nelson n'exploite pas cet avantage préférant masser l'ensemble de ses forces sur le sud. C'est la désorganisation du côté anglais tandis que l'avant garde française résiste et que le reste des grenouilles font demi tour et reviennent.

Le résultat est là au 16e tour :

L'anglais a perdu 30% de ses coques, 32% de ses équipages, 26% de ses canons, 38% de ses voiles.
Le français a perdu 18% de ses coques, 18% de son équipages, 12% de ses canons, 17% de ses voiles.

Au 16e tour. L'anglais a déjà perdu le Theseus (explosion), l'Omon (ensablé), le Culloden (rendu). Le français a perdu le Guerrier (coulé) et le Peuple Souverain n'est pas mécontent qu'on arrête là.

79 bordées ont touché un bateau adverse.

Victoire mineure française.


Dernière édition par le Lun 5 Fév 2007 - 9:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire.ouvaton.org
Didier
Animateur Warhammer Battle
Didier


Nombre de messages : 436
Jeux Pratiqués: : Oula... plein (trop)
Date d'inscription : 05/04/2006

C/R Empty
MessageSujet: Re: C/R   C/R EmptyLun 5 Fév 2007 - 1:36

Eh eh...

Je dois dire que j'ai été surpris du manque de manoeuvrabilité qui nous a touché m'enfin c'est le vent ça, m'sieur, c'est l'vent!

Dans la stratégie globale il était question de faire des cercles cantabriques et non des ronds dans l'eau ^^

A noter que les hauts fonds ont été judicieusements placés et que l'anglais en a même trouvés qui ne figuraient pas sur ses cartes. Pourtant quelqu'un avait mit des trucs colorés sur la mer pour les figurer, hum...

Enfin tant de dégâts occasionnés par des collisions c'est incroyab', j'ai même réussi à se faire percuter 2 de mes bateaux, fiou, dur le métier d'artiste!

Didier, contre le hasard qui ne me laisse jamais une chance...

PS: pour une victoire mineure c'est une victoire arrachée au cours de l'histoire tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Sanguo
Président du Club
Sanguo


Nombre de messages : 1577
Jeux Pratiqués: : Bilboquet
Date d'inscription : 02/04/2006

C/R Empty
MessageSujet: Re: C/R   C/R EmptyLun 5 Fév 2007 - 9:36

Le loup entre dans la bergerie :

C/R Aboukir2

Le début des malheurs anglais, le capitaine de tête de la ligne française a pour mission d'empêcher le débordement :

C/R Aboukir1

Le beau 80 canons français qui pour l'occasion a pris l'habit de l'Orient :

C/R Aboukir3

Et je n'ai pas osé prendre l'Aquilon en photo . Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire.ouvaton.org
Didier
Animateur Warhammer Battle
Didier


Nombre de messages : 436
Jeux Pratiqués: : Oula... plein (trop)
Date d'inscription : 05/04/2006

C/R Empty
MessageSujet: Re: C/R   C/R EmptyLun 5 Fév 2007 - 10:55

Rah lalalala... mais tu ne comprends rien à la haute stratégie française qui, outre parait fuir, consiste aussi à tirer des bordées désespérantes pour se couvrir ^^

Si je n'm'abuse il était impossible au français de doubler sa ligne, soit le vent nous empèchait de le faire soit les tirs supplémentaires obtenus auraient été très faibles (des bouts de bordées et non des tirs complets) scratch

Un bon sacrifice valant mieux que trop de stratégies hasardeuses "Jambon" pig à fort bien couvert "Fromage" cat ... ton fiston comprendra (oui ça ressemble à Enigma)

Didier, nan mais d'tout'façon l'était pas encore photogénique mon rafiot...
Revenir en haut Aller en bas
Armand
Animateur Hott
Armand


Nombre de messages : 730
Jeux Pratiqués: : SdA, HOTT, wargames
Date d'inscription : 02/04/2006

C/R Empty
MessageSujet: Re: C/R   C/R EmptyLun 5 Fév 2007 - 17:23

Quelle tension dans la partie ! J'en suis revenu heureux mais complètement épuisé.
Une belle expérience à refaire, surtout si l'on baillonne Hoël et Alloys en début de partie. Smile
Avec seulement 5 points de coque et un demi-équipage, il était en effet grand temps que la partie s'arrête pour le "Peuple Souverain". Le "Mercure", pour sa part, n'aurait pas résisté à un nouvel abordage.
Très dur pour le français de devoir remonter contre le vent. Notre stratégie initiale n'a pas été suivie car nous n'avons jamais reçu l'ordre tant attendu "Tuez Nelson" (décrocher en langage codé).
Revenir en haut Aller en bas
http://hoel.free.fr
Olivier
Bout de métal



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 14/11/2006

C/R Empty
MessageSujet: Re: C/R   C/R EmptyLun 5 Fév 2007 - 19:23

Merci pour l'organisation de cette partie!
J'espère que vous n'avez pas mal interprété mon départ à l'anglaise : c'est juste que j'étais las... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Chris
Fait parti des meubles
Chris


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 28/09/2006

C/R Empty
MessageSujet: Re: C/R   C/R EmptyLun 5 Fév 2007 - 21:30

Ce fut une bonne partie, j'en rejouerai des comme cela tous les dimanches à condition de faire les lundi fériés, histoire de dormir un peu.
Hormis une sombre histoire de ligne de visée et de bordées que seul un érudit vétéran du wargame est capable de percevoir la subtilité, j'aime bien ce système de jeu. Percevoir le mouvement ennemi pour adapter le sien, tout en faisant un coup inattendu pour prendre l'avantage.

Bon, on peut avouer que la stratégie anglaise à eu du mal à aboutir. Il y a eu pas mal d'embouteillage sur la mer. Ca vient du fait qu'on roule à gauche par chez nous. Faudra compter une demi-heure de plus en début de partie la prochaine fois, pour réviser la leçon babord/tribord... ou simplement écrire "gauche/droite".

Promis, la prochaine fois je coule un bâteau.

Chris
Revenir en haut Aller en bas
Sanguo
Président du Club
Sanguo


Nombre de messages : 1577
Jeux Pratiqués: : Bilboquet
Date d'inscription : 02/04/2006

C/R Empty
MessageSujet: Re: C/R   C/R EmptyMar 6 Fév 2007 - 9:14

Chris a écrit:
Hormis une sombre histoire de ligne de visée et de bordées que seul un érudit vétéran du wargame est capable de percevoir la subtilité, j'aime bien ce système de jeu.

Pour la prochaine fois, je ferai un gabarit comme ça tout le monde pourra juger sur pièce.

Sinon pour accéler les choses :
1) un deuxième arbitre,
2) chaque amiral fait les mouvements son camp,
3) un petit logiciel pour régler les combats ?

J'ai l'intention de refaire un autre engagement, genre en octobre mais avec moins de bateau. D'ici là j'ai systématiquement avec moi nappes et bateaux.

Pour Chris : j'ai tes pions des Ailes de la Gloire avec moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire.ouvaton.org
Didier
Animateur Warhammer Battle
Didier


Nombre de messages : 436
Jeux Pratiqués: : Oula... plein (trop)
Date d'inscription : 05/04/2006

C/R Empty
MessageSujet: Re: C/R   C/R EmptyMar 6 Fév 2007 - 10:50

Citation :
Bon, on peut avouer que la stratégie anglaise à eu du mal à aboutir

La stratégie anglaise a eu du mal à Aboukir ^^

Relis toi 2 fautes d'orthos dans la même phrase et l'absence d'une majuscule... ok je sors...

Citation :
une sombre histoire de ligne de visée et de bordées

Voui en même temps un système de jeu n'a pas à être logique à tout bout d'champs ou répondre à tous les besoins des joueurs, seule la pratique d'un système (avec ses qualités et défauts) vient à bout de toutes les questions puisqu'on réagit selon ces mêmes principes de qualité et défaut, là on était encore (surtout bibi) un poil néophytes.

L'idée d'un gabarit est bonne, ça mettrait tout le monde d'accord. Bien vérifier que selon le placement sur hexagone d'un rafiot les hexagones attenants ne sont pas les mêmes. Moi c'est ce qui me trouble le plus ^^

Je ne suis pas convaincu par le mouvement, est il réellement alterné?

Alterner les mouvements case par case est la cause principale des collisions, surtout pour les anglais.

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
astronomike107
Fait parti des meubles
astronomike107


Nombre de messages : 302
Age : 42
Jeux Pratiqués: : hott, spacehulk, jeu de plateau, wargames, blood bowl, jeu de rôles.
Date d'inscription : 04/04/2006

C/R Empty
MessageSujet: Re: C/R   C/R EmptyJeu 8 Fév 2007 - 13:10

Sympas ce jeu, bien que j'ai terminé cramé au 3ème degré et noyer.

Je comprends pas pourtant j'ai tirer en enfilade, j'ai aborder à 60 contre 20 mais au final mon bateau à quand même exploser.

le capiaine du theseus.
Revenir en haut Aller en bas
warfabien
Boule de poils
warfabien


Nombre de messages : 126
Jeux Pratiqués: : HOTT, FOG, (feu DBM), Wargames, Jeux de plateaux, votre argent sur les marchés financiers...
Date d'inscription : 04/04/2006

C/R Empty
MessageSujet: Re: C/R   C/R EmptySam 10 Fév 2007 - 1:23

Ahh la la, dire que j'ai râté ça alors que j'ai chez moi depuis que je suis ado 3 règles navales :
- Ramspeed pour l'antique
- ??? en Napoléonien (c'est la vieillesse je me souviens plus du nom)
- Amirauté pour GM2
(plus des wargames sur cartes aussi comme War at sea)

En fait j'adore les petits bateaux qui vont sur l'eau.

Le seul auquel j'ai joué est Amirauté, et j'ai toujours rêvé de faire une grosse partie dans un club.

Une anecdote de jeu avec Amirauté: lors d'une partie le super cuirassé japonais Musashi a mis 9 coups au but sur 9 de ses canons de 456mm (les plus gros jamais construits) à 42km de distance (limite de portée) sur le destroyer américain Fletcher qui était en tête de la flotte américaine. La résistance du Fletcher est évaluée à environ 2, et il a reçu pour environ 60 à 70 points de dégats : plus de 30 fois sa résistance !
Imaginez la scène : vous êtes américain et vous vous apprêtez à engager au canon le plus gros cuirassé de tous les temps, et tout d'un coup un éclair suivi d'un coup de tonerre, le calme revient et le Fletcher qui était juste devant vous là à disparu. Il ne reste rien. Désintégré. Et aucun ennemi n'est visible à l'horizon affraid L'amiral américain avait de quoi gamberger et fort à faire pour motiver ses troupes : "ce n'est rien les gars, de toutes façons ces destroyers c'est de la camelote".

Voilà pourquoi c'est très prenant de jouer à plusieurs sur des systèmes de règles avec arbitre et brouillard de guerre.

Bravo à toi, Arnaud pour cette idée et de l'avoir organisé.

Merci pour les jolies photos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C/R Empty
MessageSujet: Re: C/R   C/R Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C/R
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Championnet Figurines :: Les Jeux Pratiqués :: Wargames sur Carte-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser