Voilà, j'ai fais une partie de cet énorme jeu, je viens vous en parler, pour l'assoç'.
http://www.accro-jeux.com/shopexd.asp?catalogid=728_Je dis énorme de part sa taille (la boite pèse une tonne, si ce n'est plus) et son matériel. On trouve des dizaines et des dizaines de cartes, des dizaines de jetons en carton, des illustrations partout, des fiches de perso amusantes (ya même l'histoire du perso pour le Rôle play), un plateau de jeu grand, beau et flippant... Enorme quoi.
_C'est un jeu où les joueurs ont un objectif commun : aucun n'a d'adversaires autres que les monstres en jeu et le Dieu dont le but est d'empêcher l'arrivée.
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Le but : dans Horreur à Arkham, vous jouez à Arkham (ah bon ?), donc le plateau représente la ville, divisée par quartiers, eux-même divisés en lieux. Au fur et à mesure de l'enquête des investigateurs (vous), des portails s'ouvriront, créant des passages entre la terre et d'autres plans, d'où sortiront des créatures bizarres.
Le but donc :
-de "sceller" cinq portails (sceller correspond à fermer un portail définitivement). On scelle des portails grâce à des pions "indices" qu'on ramassera un peu partout au cours du jeu.
-de fermer tous les portails, en sachant qu'il faut en avoir fermer plus qu'il n'y a de joueurs.
-vaincre le Dieu, s'il vient à apparaître dans le monde matériel terrestre.
_Pour arriver à vos fins, il faudra compter sur les facultés de vos persos (flic, professeur de chimie, bonne soeur, contrebandier, sportif, journaliste...) et sur une multitude de cartes (compétences, objets communs, objets uniques, sorts...).
Mais des cartes évènements pourront vous ralentir autant que vous aider, sans compter les monstres se déversant des portails...
Pour ma part, j'ai plutôt bien aimé, même si je lui trouve quelques défauts très handicapant.
Les plus :-Un jeu impressionnant. Magnifique, grand, garni, le top.
-Une ambiance sympa, surtout si on s'amuse à se la jouer jdr, avec des joueurs qui jouent leur rôle et une musique en fond
-Le respect de l'univers de Lovecraft. Les monstres, les plans, les dieux, tout est tiré des œuvres bizarroïdes de cet écrivain farfelu. Les amateurs de littérature ou de jeux de rôles retrouveront quelque chose.
-Le côté des fiches de persos et l'entraide obligatoire des joueurs.
-Une infinité de possibilité. Il est rare de tomber sur les mêmes évènements, les mêmes objets, les mêmes dieux... Une partie est souvent bien différente des autres.
-On peut jouer tout seul.
Les moins : -Des difficultés au début... il y a tellement de choses à faire, de phases, d'objets ou de caractéristiques, aussi bien sur les persos que sur les monstres, qu'il est dur, au début, de se lancer et de tout comprendre pour y arriver. La montagne de beaux jetons et cartes devient un handicap.
-La longueur du jeu. Selon le dieu et la technique que vous décidez d'adopter, le jeu peut devenir très long et surtout répétitif... Il est assez dur de mourir, sauf contre un Dieu, donc les persos sont souvent affaiblis mais jamais éliminés, le jeu n'en devient que plus long et plus dur.
-On a joué à quatre, c'était assez compliqué et très long, ne jouez pas à sept !!