Championnet Figurines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Championnet Figurines

Forum du seul Club de Wargame Parisien rive droite!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Le jeu d'histoire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Behaine
Boule de poils
Behaine


Nombre de messages : 198
Age : 34
Jeux Pratiqués: : 40K, HOTT, jeux d'histoire, jdr...
Date d'inscription : 18/03/2008

Le jeu d'histoire Empty
MessageSujet: Le jeu d'histoire   Le jeu d'histoire EmptySam 24 Mai 2008 - 21:07

Citation :
Depuis que les hommes se combattent, ils ont cherché à mettre toutes les chances de leur coté en s’y préparant et en construisant des plans de bataille. Evaluer, modéliser, projeter dans le futur, c’est ce qu’est tenu de faire tout bon officier.

On trouve des figurines de guerriers dans les tombes des pharaons (déjà), et cette tradition de représentation va perdurer au cours des siècles. Parallèlement, vont exister des jeux de stratégie stylisés : le Wei Qui chinois (ancêtre du jeu de Go japonais) ou jeu de l’encerclement est par exemple censé incarner l’art de la guerre.

Les Romains eux, pratiquent le jeu des latrunculi qui ressort d’une symbolique guerrière (les pions s’appellent les milites...), mais il ne s’agit que de métaphore. Les échecs eux mêmes apparus un peu plus tard combinent la présence de figurines et d’un jeu de simulation stratégique, mais on ne sort pas vraiment de cette logique, car l’ensemble reste stylisé à l’extrême.

Au XVII° siècle, se développent en Europe des jeux de simulation militaire, mais qui restent à la seule destination des jeunes princes ; leurs fonctions futures vont les amener à guerroyer, autant qu’ils s’y accoutument. Louis XIV en vient ainsi à simuler ses batailles avec des soldats de bois.

Le siècle suivant, c’est en Prusse évidemment que naît le Kriegspiel (littéralement “ jeu de guerre ”). Ce jeu des jeunes princes qui était encore une forme d’amusement va devenir un véritable outil de formation professionnelle. Tout y est : opposition des bleus et des rouges, la présence d’un arbitre meneur de jeu, l’utilisation de figurines miniatures, et tout ça est réglementé.

Le kriegspiel est très répandu de l’autre coté du Rhin alors que la France semble le bouder un peu (on vient toutefois de retrouver un livret de règles datant du premier Empire). Doit on pour autant expliquer la supériorité de l’état major allemand à cette pratique régulière ? Toujours est il que la victoire des armées prussiennes durant la seconde moitié du XIX° siècle et le début de la guerre de 1914-18 lui est attribuée. Grâce à lui la notion de simulation de la guerre sur des tables de jeu commence à être prise au sérieux... dans les milieux bien informés.

C’est au début du XX° siècle que paradoxalement, cet outil pour militaires va connaître une tentative de mise au service du pacifisme. L’écrivain H G Wells (l’auteur de “La Guerre des Mondes ”) va nourrir un projet utopique : puisque les dirigeant de ce monde ne peuvent, ni ne veulent éviter les conflits, il faut trouver un moyen de les résoudre sans faire de vrais morts, donc sur une table de jeu ! Il publie en 1913 une petite règle de jeu à leur intention baptisée “ Little Wars ”. Un an plus tard, cette utopie est balayée...

Le jeu de guerre avec figurines connaît un nouveau souffle sous une forme plus ludique au début des années 1960. Dès 1953, un jeu sur carte est lancé aux Etats Unis ; il s’appelle “ Tactics ”.

En grande Bretagne se maintient jusqu’au début des années 1980 une tradition de jeu de simulation avec figurines. A partir des années 1980, l’apparition de règles “ sérieuses ” va donner un vrai développement au Jeu d’histoire. En même temps des fabricants pionniers proposent de nouvelles gammes de figurines qui vont finir par couvrir toutes les périodes historiques (des néo assyriens aux Coloniaux de la reine Victoria ) pour répondre à une demande qui est de plus en plus diversifiée. On pense qu’il y a environ 100 000 adeptes du jeu d’Histoire au Royaume uni.

La France est à la traîne et le jeu d’Histoire reste pendant une décennie une activité exotique pratiquée par une minorité “ éclairée ” dans des conditions confidentielles. Ce n’est qu’au milieu des années 90 que le jeu connaît un réel développement sanctionné par la parution en kiosque d’un bi-mensuel spécialisé sur le sujet, la revue Vae Victis , la multiplication de clubs et le re-démarrage d’une Fédération. Mais on est désormais loin du Kriegspiel. Autant celui-ci se voulait ancré dans son époque, autant le Jeu d’Histoire prétend à la compréhension des batailles du passé. Les différents systèmes inventés ont tous les mêmes caractéristiques : représentation à l’échelle du terrain et des portées de tir, capacité de déplacement des unités adaptée aux caractéristiques de celles-ci et à l’échelle temps, tests de moral, calcul des pertes au tir et en mêlée, introduction d’un facteur plus ou moins aléatoire par le biais d’un jet de dés...

Les pratiquants du Jeu d’Histoire sont ainsi amenés à développer et dans des proportions variables en fonction de leur goût trois approches différentes : la réalisation pratique des figurines (peinture) et du terrain qui les rapproche du modélisme, la recherche historique et aussi l’aspect jeu de réflexion. Outre les reconstitutions, les joueurs s’adonnent en effet à des tournois où, comme aux échecs, la capacité d’anticipation est primordiale.

Donc voilà, je découvre en tant que jeune amateur et ça commence à me passionner. Voir des photos, avoir des figurines entre les mains, tout ça on connait, mais là c'est une approche différente des jeux. Et si warhammer permet de jouer des batailles sympas, les figurines plus petites (15,10,6mm...) permettent (et pour vachement moins cher) de le faire en plus grand et historiquement.
Bref, j'ai déjà acheté quelques figurines en 6mm (1er Empire pour l'époque) et je projète d'en acheter en 15mm (pour la guerre de sécession). Plus tard, je me ferais une armée pour Warhammer Ancient Battle (25-28mm) à la période antiquité.

Si certains sont interréssés, je peux fournir des explications, des liens, des adresses. Je ne résiste pas à l'envie de vous laisser quelques photos de mes premiers bonshommes (des Landwehr Prussiens),
l'évolution de mon "aventure" se trouvera ici : http://dibh.blogspot.com/

Le site de la Fédération Française du jeu d'histoire : http://www.ffjh.fr/
Jeudhistoire.free, un forum à connaitre : http://jeudhistoire.free.fr/

A pluche tous
Revenir en haut Aller en bas
l'orque au banjo
Fait parti des meubles
l'orque au banjo


Nombre de messages : 281
Age : 32
Jeux Pratiqués: : HOTT
Date d'inscription : 02/09/2006

Le jeu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Le jeu d'histoire   Le jeu d'histoire EmptyDim 25 Mai 2008 - 9:47

C'est bien beau tous cela.=)
Quelque questions^^
Les figurines ne sont elle pas trop enervante a peindre au format 6mm?`

Tu utilise quoi comme peinture?
J'aie 2-3 figurine histo et ma peinture de la Gamme Citadel ne tien pas dessus.

Voila sinon moi je serais bien motiver si on m'explique les regle et si j'arrive un jour a terminer de peindre mes armées battle Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
laerthis
Impossible à déménager
laerthis


Nombre de messages : 929
Age : 35
Jeux Pratiqués: : WhBattle, Blood Bowl, Space Hulk, Alkemy
Date d'inscription : 16/04/2008

Le jeu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Le jeu d'histoire   Le jeu d'histoire EmptyDim 25 Mai 2008 - 10:11

Très intéressant! Merci pour les infos.
J'essaierai de passer de temps à autre sur ton blog.
Revenir en haut Aller en bas
thomas1993
Impossible à déménager
thomas1993


Nombre de messages : 546
Age : 30
Jeux Pratiqués: : SDA; space hulk;Hott;warhammer battle;MORDHEIM;tout,tant qu'on m'explique
Date d'inscription : 09/01/2008

Le jeu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Le jeu d'histoire   Le jeu d'histoire EmptyDim 25 Mai 2008 - 16:25

merci, questions fig, j'ai de l'antiquité(tout est à mon père: romains toutes époques, alexandre, séléucides, toutes sortes de perse,... ...en25mm)
j'ai aussi des fig rennaissance25-28mm, puis en 25-28, il y a plein d'autres trucs à regarder, (j'ai pas encore tout vu),des coloniaux anglais, des mahadistes,..........
en 15: jannissaires, mahadistes, marine et coloniaux anglais
Revenir en haut Aller en bas
Behaine
Boule de poils
Behaine


Nombre de messages : 198
Age : 34
Jeux Pratiqués: : 40K, HOTT, jeux d'histoire, jdr...
Date d'inscription : 18/03/2008

Le jeu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Le jeu d'histoire   Le jeu d'histoire EmptyDim 25 Mai 2008 - 19:02

Thomas avec le 25-28mm, tu peux facilement trouver un max de règles sympas. WAB est la plus connue je crois. En 15mm, tu peux faire des socles pour DBA ou DBM, et plein d'autres.

Messire l'orque guitariste, les figurines 6mm, c'est pas que c'est énervant. C'est que c'est si petit qu'il vaut mieux essayer de faire un truc qui rend bien sur la table que de fignoler chaque détail. Je pense qu'il y a de quoi s'énerver si tu veux peindre la médaille sur la poche avant droite (environ d'une taille de 0,4mm) ou autres défis de ce genre Very Happy.
Sinon, ben ça change carrément du 28mm, c'est sûr.
Par contre j'utilise mes pots citadel et pour le moment tout marche au poil. J'ai verni mes figurines hier, donc peut-être que ça partira comme tu le dis. Je n'espère pas.
Citation :

Voila sinon moi je serais bien motiver si on m'explique les regle

Il existe des dizaines de règles différentes, en fait. Mieux vaut commencer avec les plus simples.
Revenir en haut Aller en bas
l'orque au banjo
Fait parti des meubles
l'orque au banjo


Nombre de messages : 281
Age : 32
Jeux Pratiqués: : HOTT
Date d'inscription : 02/09/2006

Le jeu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Le jeu d'histoire   Le jeu d'histoire EmptyDim 25 Mai 2008 - 20:24

Si tu vernis theoriquement il n'y a pas de probleme=)
Mais moi les probleme venais avant que je vernisse, sa s'ecaillait toujours...^^
Revenir en haut Aller en bas
Behaine
Boule de poils
Behaine


Nombre de messages : 198
Age : 34
Jeux Pratiqués: : 40K, HOTT, jeux d'histoire, jdr...
Date d'inscription : 18/03/2008

Le jeu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Le jeu d'histoire   Le jeu d'histoire EmptyDim 25 Mai 2008 - 20:29

Aïe, embêtant en effet.
Moi c'est les figurines 1/72em en plastique.
La peinture finira toujours par se barrer, quoi qu'il arrive Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jyrki
Impossible à déménager
Jyrki


Nombre de messages : 951
Jeux Pratiqués: : HOTT, Warhammer Battle, SDA, Krash, Space Hulk, GDA et bien d'autres
Date d'inscription : 07/04/2007

Le jeu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Le jeu d'histoire   Le jeu d'histoire EmptyVen 30 Mai 2008 - 5:01

J'ai WAB et je suis pas convaincu à 100% : pas trop réaliste et pourtant bien compliqué.
Gros avantage : proximité avec Warhammer Battle évidemment (revers de la médaille : les petites différences de règles qui tuent et auxquelles on ne pense pas...)

Concernant les armées historiques, j'ai une petite armée HOTT bas moyen-âge en 15mm (soclé 15mm) avec un camp très réaliste.
Elle a affronté quelques armées historiques, mais d'autres époques tel que les romains.
J'aimerais bien la voir affronter des troupes de son époque dans des décors crédibles.

Concernant la guerre de Sécession, le dernier Vae Victis a un guide d'achat pour ces figurines en encart mais uniquement en 25mm (car rédigé pour accompagner l'adaptation de WAB au contexte qu'ils proposent). Les conseils sur les différents fabricants sont très intéressants, même pour choisir du 15mm. Je peux te le prêter si ça t'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Behaine
Boule de poils
Behaine


Nombre de messages : 198
Age : 34
Jeux Pratiqués: : 40K, HOTT, jeux d'histoire, jdr...
Date d'inscription : 18/03/2008

Le jeu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Le jeu d'histoire   Le jeu d'histoire EmptyVen 30 Mai 2008 - 16:58

Pour la guerre de Sécession, je vais prendre des figurines 15mm de la gamme Essex. On en trouve à Descartes, dans le 17em arrondissement, et elles sont assez jolies.

J'ai rapidement parcouru le Vae Victis et l'article n'est pas inintéressant, mais je trouve que les figs en 25, ça fait vite grand et cher. C'est surtout qu'avant de faire une grande bataille, tu douilles en argent, en peinture et en place. Le 15mm est plus "abordable".
Revenir en haut Aller en bas
Jyrki
Impossible à déménager
Jyrki


Nombre de messages : 951
Jeux Pratiqués: : HOTT, Warhammer Battle, SDA, Krash, Space Hulk, GDA et bien d'autres
Date d'inscription : 07/04/2007

Le jeu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Le jeu d'histoire   Le jeu d'histoire EmptyVen 30 Mai 2008 - 17:41

La guerre de Sécession est bien plus jouée en 15mm je pense et le format est plus adapté mais l'article de Vae Victis donne des avis sur des fabricants qui font aussi du 15mm donc il reste intéressant à lire.
Ils disent beaucoup de bien d'Essex.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le jeu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Le jeu d'histoire   Le jeu d'histoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jeu d'histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Championnet Figurines :: Administratif :: Blabla-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser