Championnet Figurines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Championnet Figurines

Forum du seul Club de Wargame Parisien rive droite!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition

Aller en bas 
+7
Sanguo
Dracorb
Jyrki
ramas
capopik
ErmiteCrabe
laerthis
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
laerthis
Impossible à déménager
laerthis


Nombre de messages : 929
Age : 34
Jeux Pratiqués: : WhBattle, Blood Bowl, Space Hulk, Alkemy
Date d'inscription : 16/04/2008

Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition Empty
MessageSujet: Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition   Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition EmptyLun 25 Oct 2010 - 16:43

Bonjour à tous!

De retour d'un tournoi en double avec Tristan (c'était hier en double, et on s'est bien éclatés!), je me suis dit "et si on lançait la machinerie pour la deuxième édition des CFJ?".

Je lance l'idée de suite car il n'est jamais trop tôt et qu'organiser un tournoi prend un peu de temps.

Mais avant tout, il me faut recruter une équipe motivée. Les critères de sélection sont les suivants =) :

Citation :
Ils seront mes meilleurs guerriers, ces bleus qui se sont donnés à moi. Tel l'argile, je les façonnerai et les durcirai dans le creuset de la guerre. Leur poigne sera de fer, leur volonté d'airain. Je les vêtirai du bonnet schtroumpf et les nourrirai de salseparaeille. Ni l'âge, ni la maladie, ni aucun fléau n'aura prise sur eux. Leur tactiques et leur langage seront telles que nul ne pourra les vaincre ni les comprendre. Ils seront mon bouclier contre les Ténèbres. Ils seront les Défenseurs du village. Ils seront les schtroumpfs et ils ne connaîtront pas la peur, ils seront la peur.


Après, faudra caler une date (approximativement tout d'abord, puis définitive en voyant avec Mickaël), décider d'un format, sachant que la V8 a changé pas mal la donne avec ses gros packs onéreux (pour l'instant, j'ai l'impression que du 1500 V7, c'est un peu du 2000 V8 en nombre d'unités).

Et faire en sorte que ça reste fun et détendu. D'ailleurs nous avons été enchantés par celui d'hier : si une partie en double prend un peu plus de temps, hé bien c'est aussi très très amusant, ça change nos habitudes, tout en étant intéressant. En plus la V8 propose déjà des scénars, pas besoin de se prendre la tête à en inventer d'autres.
Bref, tout ça pour dire que je suis bien motivé pour en organiser un en double (et ça permet de remplir un peu plus la salle pour une ambiance et une chaleur de folie).
L'an passé, on avait 9 tables pour 18 joueurs. Si on passe en double, on peut se permettre de réduire le nombre de tables, ça en laissera pour poser affaires/armées/bouffe. 7 tables c'est 28 joueurs Wink .

Mais pas tout seul, parce que c'est quand même un peu de boulot (et je ne compte pas y passer autant de temps, j'ai des études à côté). Si on devrait moins se prendre la tête que l'an passé (expérience et tables faites obligent), ça reste un engagement qu'on ne fait pas à la légère non plus, soyez prévenus!

Par ailleurs, il faudrait essayer d'améliorer par rapport à la 1ère édition : on ne gérait pas la bouffe par exemple, et les lots n'étaient pas folichons (manque de fonds oblige, on a financé deux tables avec les PAFs), quitte à passer les PAFs à 10€ (mais faut voir avec Mickaël là). Sachant que la majorité des tournois ont une PAF à 10€, et la bouffe n'y est pas forcément incluse.


Je m'arrête là, merci de m'avoir lu!
Revenir en haut Aller en bas
ErmiteCrabe
Boule de poils
ErmiteCrabe


Nombre de messages : 169
Age : 41
Jeux Pratiqués: : 40K, Battle, Necromunda, SDA, Epic, Infinity
Date d'inscription : 10/01/2010

Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition Empty
MessageSujet: Re: Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition   Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition EmptyMar 26 Oct 2010 - 1:28

Super initiative Laerthis, effectivement, la buvette est un service très intéressant à avoir lors des tournois, et par expérience, je peux vous dire que ça rapporte pas mal et permet de financer l'année suivante si l'on se débrouille bien. A voir avec la compta de l'assoc' si qqch est possible.

Et surtout, n'oubliez pas que le succès d'un rassemblement quelconque repose sur la communication! Prévoyez très à l'avance et brassez large: boutiques physiques, boutiques en ligne, forum, cellule évènementielle de Games (à moins qu'il l'ai dissoute, je ne sais plus où ils en sont), collèges, lycée, et aussi voir si championnet a des canaux de diffusion complémentaire)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asso-stonehenge.net/
capopik
Impossible à déménager
capopik


Nombre de messages : 521
Jeux Pratiqués: : Battle, Blood Bowl
Date d'inscription : 02/02/2007

Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition Empty
MessageSujet: Re: Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition   Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition EmptyMar 26 Oct 2010 - 10:07

Hug.

Pour ma part ça va dépendre de pas mal de facteurs.
- La date
- Le nb d'orga
- Leurs niveau d'implication et les sujets
- l'envie

Bon bah la date... parce que des fois ça le fait pas.

L'envie c'est parce que participer au tournoi c'est plutot pas mal non plus.

Le nb d'orga et leurs niveau d'implication, c'est parce que la derniere fois, on avait tout géré à 4. Alors des fois c'est bien d'avoir plusieurs avis différents; Mais sur tout, c'est juste une perte de temps et d'ennergie. Et sur la plupart des décisions, nottament sur le point le plus critique qui est la gestion de la puissances des listes pour refus/appariement, 2 tetes c'est déjà source de longues discussions.
Du coup mon point de vue est qu'il faut une répartition des taches.
- gestion logistique (resa salle / bouffe / tables)
- gestion reglement & listes
- gestion histo si il y a
- gestion peinture si il y a
- arbitrage

Les orgas peuvent gérer plusieurs points certes, mais pour ma part, si je peux et veux en faire partie, c'est clair que ce ne sera pas avec le même niveau d'implication que la derniere fois, ma preference allant au reglement (pas à la gestion des listes) et à la gestion des décors.

Sachant que le 1er point est compliqué mais critique si on veut un tournoi fun, ce qui au final rajoute de la complexité et n'est pas obligatoire, car finalement c'est assez utopique de ne pas avoir des grosses listes qui taches et des listes toutes molles ensembles ==> le plus simple c'est le no limit pure.

Et sachant que le dernier point est chaud vu le nb de décors qu'il faut en V8, et vu que pour la derniere mouture on était pile, avec mes décors perso en support.

voilou voilou, mais bonne initiative en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
laerthis
Impossible à déménager
laerthis


Nombre de messages : 929
Age : 34
Jeux Pratiqués: : WhBattle, Blood Bowl, Space Hulk, Alkemy
Date d'inscription : 16/04/2008

Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition Empty
MessageSujet: Re: Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition   Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition EmptyMar 26 Oct 2010 - 12:32

Effectivement, la répartition des tâches me semble une bonne chose! C'est vrai que la gestion des listes avait demandé beaucoup de travail, et surtout suscité beaucoup de débats. C'est pour ça que je suis déjà plutôt partant pour un truc en double, en 2*1000 points, qui limite déjà pas mal chaque joueur. En insistant sur le fun, ça passera (dimanche à Coubron, on était 36 et y'avait pas d'hydre, abomination... quelques listes un peu musclées si j'ai bien compris, mais rien d'immonde).

Concernant la buvette , on en avait eu une, mais dans la mesure où nous n'avions rien acheté nous-mêmes et que les boissons avaient été fourni par Mickaël et Championnet, il est normal que les bénéfices ne nous soient pas revenus. Nénamoins, cette année, avec deux tables en moins à faire (on en avait eu pour facile 100€ je crois, David tu me reprends si je me plante), ça change pas mal la donne niveau budget.


Et les décors, effectivement, j'avais zappé... Mais ça, si on s'oriente vers un double, on peut réduire le nombre de tables et redistribuer un chouilla les décors. Et on n'avait pas utilisé toutes les maisons en papier aussi! sans oublier comme tu le dis, les décors persos des joueurs (perso j'en ai quelques uns, pas finis, mais en m'y mettant, je peux presque garnir une table). La disposition des décors par l'orga peut bien aider aussi.


Merci à tous les deux en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
ramas
Boule de poils
ramas


Nombre de messages : 186
Jeux Pratiqués: : warhammer 40k, battlefleet gothic, space hulk, warhammer
Date d'inscription : 22/06/2009

Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition Empty
MessageSujet: Re: Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition   Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition EmptyMar 26 Oct 2010 - 21:18

Sachant que pour les décors, Ermitecrabe a remmener pas mal de matos, pour les tournois, je pense qu'il y a de quoi faire.

De mon coté, si vous souhaitez, pour Warhammer, je peux mettre à disposition la forteresse games qui dors toujours dans mes cartons Razz

Pour la fabrication des décors, autant pour warhammer que warhammer 40 000, il est en projet de mettre des ateliers décors afin d'étoffer nos tables.
Revenir en haut Aller en bas
capopik
Impossible à déménager
capopik


Nombre de messages : 521
Jeux Pratiqués: : Battle, Blood Bowl
Date d'inscription : 02/02/2007

Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition Empty
MessageSujet: Re: Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition   Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition EmptyMar 26 Oct 2010 - 21:51

hmmmm par contre pour la doublette, j'ai lu le CR de celui de coubron, et c'est comme pour ceux auxquels j'ai déjà participé ==> hyper long donc taillé dans le gras...

Rien de pire que de se faire arreter une partie pour moi... c'est comme de se faire vider d'une salle de cinéma au moment ou ils entrent de le reve de la cible dans inception....
Revenir en haut Aller en bas
Jyrki
Impossible à déménager
Jyrki


Nombre de messages : 951
Jeux Pratiqués: : HOTT, Warhammer Battle, SDA, Krash, Space Hulk, GDA et bien d'autres
Date d'inscription : 07/04/2007

Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition Empty
MessageSujet: Re: Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition   Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition EmptyMer 27 Oct 2010 - 0:02

Je suis partant pour participer encore une fois à l'orga mais, comme d'autres, j'aurais moins de temps à y consacrer.

Je suis 100% d'accord avec le fait qu'une partie arrêtée en cours c'est trop frustrant... A éviter autant que possible
Revenir en haut Aller en bas
capopik
Impossible à déménager
capopik


Nombre de messages : 521
Jeux Pratiqués: : Battle, Blood Bowl
Date d'inscription : 02/02/2007

Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition Empty
MessageSujet: Re: Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition   Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition EmptyJeu 9 Déc 2010 - 21:37

Bon, ça semble un peu au point mort tout ça...
En meme temps, vu mon abscence au club, je ne peux pas trop causer....

Toujours est-il que si on veut se lancer dans une seconde edition il va falloir pas trop tarder à se décider.
Sachant que le point noir sera l'arbitrage avec la V8 toute recente....

Maintenant sur la V8 j'ai assez peu d'experience : 13 parties, dont 9 en tournoi.
Mais ce que j'en retiens c'est que le coup des parties hyper plus rapides c'est vrai sans l'etre.

A moins de 2000 la partie dure sensiblement aussi longtemps qu'en V7. Mais au delà y'a indeniablement un gros gain. La partie dure à peine plus loingtemps à 2500 ou 3000 pts qu'à 1500 pts, c'est du aux nouvelles regles de mvt et de close.

Du coup ça peut etre tout à fait jouable de passer à un format moins leger.
Sur les 3 tournois, le seul que j'ai fait où les parties ont été abrégées.... bah c'est celui qui etait à 1500. L'orga a vu juste sur le timing en comptant sur l'effet accelerateur de la V8 (11h ==> 18h pour 3 parties en gros), et tout le monde a vu ses parties abrégées à mort.

Les deux autres que j'ai fait c'etait à 3000 points à chaque fois, et les 3 parties dans la journée sont passées sans soucis avec des horaires "normales" de tournoi (grosso modo 9h -> 18h/18h30).

Et c'est confirmé avec les parties amicales que j'ai joué : une partie à 1500 c'est au moins 2h, et à 2500 ou 300 c'est pas plus de 2h30 !
Revenir en haut Aller en bas
Dracorb
Antiquité



Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 21/10/2007

Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition Empty
MessageSujet: Re: Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition   Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition EmptyVen 10 Déc 2010 - 14:40

J'avais jamais vu ce sujet ><

J'vais lire tout ça attentivement avant de me prononcer vraiment, mais j'pense que j'en serais
Revenir en haut Aller en bas
Dracorb
Antiquité



Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 21/10/2007

Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition Empty
MessageSujet: Re: Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition   Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition EmptyVen 10 Déc 2010 - 15:01

Donc après avoir lu, je suis à nouveau partant pour faire partie de l'équipe d'organisation.

Je pense être apte à gérer:
- les fichiers de score le jour J (on avait vu la dernière fois que c'était pas évident de gérer tout les scores d'un coup entre 2 parties, mieux vaut pouvoir le faire dès que ça arrive).
- la vérification des listes (uniquement la conformité, pas la gestion de puissance)
- la notation de peinture si y'en a une (pas parce que je peint mal que je sais pas reconnaitre ce qui est bien)
- la notation (ou plutot l'apréciation) des historiques si y'en a
- commenter le règlement si je sens qu'il peut être mal compris

- éventuellement l'arbitrage si j'arrive à me familiariser avec la V8 d'ici là (toujours pas pu jouer depuis la sortie des règles ><), et surtout si y'a pas assez de monde pour le faire (mettez moi en dernier sur la liste des arbitres)

Niveau décors, ça a été dit: si on fait moins de table, on récupère les décors des tables absentes, et en plus y'en a en cours de montage/peinture.
Revenir en haut Aller en bas
ErmiteCrabe
Boule de poils
ErmiteCrabe


Nombre de messages : 169
Age : 41
Jeux Pratiqués: : 40K, Battle, Necromunda, SDA, Epic, Infinity
Date d'inscription : 10/01/2010

Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition Empty
MessageSujet: Re: Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition   Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition EmptyVen 10 Déc 2010 - 15:58

Dracorb a écrit:
... et en plus y'en a en cours de montage/peinture.

Rectification, il y en à monter et peindre, et encore plus à retaper, j'en veux pour preuve l'état lamentable dans lequel sont les forêts plastiques GW.
Pour l'instant, nous avons bossé essentiellement sur du décor 40K avec Dominique, si vous voulez que les décors battle soit fin prêt et dispo à cette date, je vous invite à nous rejoindre aux ateliers décor.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asso-stonehenge.net/
Dracorb
Antiquité



Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 21/10/2007

Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition Empty
MessageSujet: Re: Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition   Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition EmptyVen 10 Déc 2010 - 16:04

ErmiteCrabe a écrit:
Dracorb a écrit:
... et en plus y'en a en cours de montage/peinture.
Rectification, il y en à monter et peindre, et encore plus à retaper ...

Autant pour moi, j'ai pas eu l'occasion de passer depuis septembre (trop de boulot avant les vacances, pas d'adversaire depuis) donc je me suis basé sur les dires des autres que j'ai peut-être mal intéreprétés
Revenir en haut Aller en bas
laerthis
Impossible à déménager
laerthis


Nombre de messages : 929
Age : 34
Jeux Pratiqués: : WhBattle, Blood Bowl, Space Hulk, Alkemy
Date d'inscription : 16/04/2008

Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition Empty
MessageSujet: Re: Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition   Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition EmptySam 11 Déc 2010 - 16:52

Concernant les décor :
C'est effectivement largement jouable. Vu les kilos de maisons en papier qu'on a, il y a de quoi faire de l'infranchissable.
Surtout que si en V8, officiellement, c'est 1d6 + 4 décors par table, j'ai pas encore eu connaissance de tournoi l'ayant appliqué (disposition faite à l'avance par les orgas).
Par ailleurs, l'an passé, on avait passé beaucoup de temps sur les tables, cette année, si on le consacre aux décors, ca ira largement.

Concernant la taille des tables et listes :
En V7, on jouait généralement à 2000 sur du 1.60*1.20. Et ça allait plutôt bien. Pour la première édition, on avait vu large avec du 1.60/1.80 * 1.20 pour 1500, laissant de la place aux belles manoeuvres.

Vu que ces dernières ont quasi-disparu en V8, le 1.60*1.20 suffira largement pour du 2000pts. En plus, on joue globalement moins d'unités qu'avant, car le gros pack est revenu à la mode.

Le 2500 pourquoi pas, mais si cela nécessite d'agrandir les surfaces de jeu au détriment du nombre de joueurs, je ne suis pas convaincu. David, d'après ton expérience, ça passe sur du 1.60/1.80?

Les listes :
La vérification, c'est pas le plus compliqué, ce qui est chiant, c'est de gérer un refus, surtout si on est plusieurs (on a eu des débats très chronophages). Après, rien n'oblige à faire un refus, on peut aussi penser à des restrictions (du genre pas de doublette de rare sauf HE voire ES, pas de triplette de spé, pas d'unité de valeur supérieure à X points [pour éviter les packs imprenables]) : ça amollit un peu les listes, sans trop brider les possibilités.

Et si refus, une personne gère ça seule, ou alors plusieurs si elles sont motivées, mais ne comptez pas sur moi pour participer aux débats (d'une je n'ai pas assez d'expérience, de deux, j'aurai aussi chronophage mais plus important à faire, du genre mémoire à rendre au second semestre :p )

La date et les horaires:

Bah oui^^. Que les orgas potentiels donnent leurs disponibilités (ou une estimation)! Pour ma part, je peux avant les vacances de pâques (durant lesquelles je réviserai), ou après début mai/mi mai, bref, de part et d'autre de mes partiels.

Concernant les horaires, je suis partisan de la première partie pliée avant le déjeuner, histoire d'avoir un peu de marge derrière.
Revenir en haut Aller en bas
capopik
Impossible à déménager
capopik


Nombre de messages : 521
Jeux Pratiqués: : Battle, Blood Bowl
Date d'inscription : 02/02/2007

Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition Empty
MessageSujet: Re: Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition   Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition EmptySam 11 Déc 2010 - 20:11

Citation :
David, d'après ton expérience, ça passe sur du 1.60/1.80?
tout est jouable ! Maintenant les grandes manoeuvres de contournement et de flanc refusés existen encore, mais moins qu'en V7.

Pour le refus, mon idée etait.... de ne pas en gérér Laughing

En fait mon idée est plutot bourrine (et novatrice ?)
--> no limit 100% (j'ai toujours etait d'avis que c'etait le plus simple, logique !)
--> 3 parties en ronde, 1ere arrangée.
--> parties 2&3 avec echange des armées sur 4+. Oula !!! tu veux venir en pure porc ? Allez t'as le droit, mais peut etre que c'est toi qui la mange ta liste Laughing (si les 2 joueurs sont ok evidemment)
--> listes diffusées à date butoire pour que les gens puissent se familiariser avec ce qu'ils ne connaissent pas, juste au cas ou ils devraient jouer autre chose que leur liste

C'est plutot spé comme concept. Certains vont raler qu'on va leur abimer leurs pitous, d'autres raler que c'est pas fun de joueur autre chose que son armée.
Mais dans l'ensemble, ça permet de
- lacher la bride à tout le monde sans avoir à se prendre la tete en orga
- laisser les gens bourrins s'auto censurer pour eviter la grosse sanction
- joueur autre chose, ce qui est tres souvent apprécié !!!


voilà, mon idée à 2 sous pour gérer ces p*** de refus et niveaux de listes qui font toujours suer les orgas.
Revenir en haut Aller en bas
ErmiteCrabe
Boule de poils
ErmiteCrabe


Nombre de messages : 169
Age : 41
Jeux Pratiqués: : 40K, Battle, Necromunda, SDA, Epic, Infinity
Date d'inscription : 10/01/2010

Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition Empty
MessageSujet: Re: Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition   Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition EmptySam 11 Déc 2010 - 22:37

D'expérience, l'échange d'armée en tournoi est ce qui énerve plus les gens, on en a encore fait l'expérience lors du dernier tournoi 40K de la GNF chez Stonehenge. Vous faites comme vous voulez, mais avec 2 parties sur 3 où tu risques de ne pas jouer ton armée, vous allez faire fuir les joueurs. L'échange d'armée c'est sympa en interne, quand les gens se connaissent et ont confiance. Un tournoi est une compétition, ce n'est pas le même état d'esprit.
Et puis il faut être réaliste: les joueurs ne connaissent déjà pas toujours les règles de leurs armées sur le bout des doigts, alors être obligé par l'orga de jouer avec une armée qu'ils ne connaissent pas, pour moi, c'est juste une expérience négative.

Je n'ai organisé qu'un seul tournoi dans toute ma vie, et je suis partit du principe que du moment qu'un mec se pointe dans un tournoi, il faut qu'il s'attende à voir du pas gentil en face. Si il s'éclate avec une liste bisounours tant mieux pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asso-stonehenge.net/
laerthis
Impossible à déménager
laerthis


Nombre de messages : 929
Age : 34
Jeux Pratiqués: : WhBattle, Blood Bowl, Space Hulk, Alkemy
Date d'inscription : 16/04/2008

Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition Empty
MessageSujet: Re: Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition   Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition EmptyDim 12 Déc 2010 - 11:07

L'échange je ne suis pas contre, mais c'est vrai que ça peut être un peu rebutant.
L'histoire du 4+ sur accord des deux joueurs par contre, c'est utopique je pense, quel bourrin accepterait de risquer une dérouillée face à sa propre armée?

Sinon, histoire de continuer dans la lancée d'hier...

Scénarios :
La V8 en propose 6 "officiels" pas forcément équilibrés. Je suis personnellement pour les prédéfinir (ou alors limiter l'aléas, genre tirer un scénar au D3 plutôt qu'au D6), déjà parce qu'on n'a pas des kilos de tours, et qu'un bâtiment en papier serait alors insuffisant (en plus, scénar 3 c'est victoire tranquille pour un full tir).

En tournoi, généralement, c'est 1/2/4. Moi j'aime pas le 2 :
- le déploiement aléatoire n'accélère pas vraiment les choses en pratique
- le déploiement aléatoire ça peut te pourrir ta partie avant le tour 1

Le 4 (sang et gloire), par contre, j'accroche totalement, et le 1 (bataille rangée), c'est du classique.
En fouinant dans mon gros bouquin rouge (dont je n'avais lu que les règles), je suis tombé sur un scénario narratif avec attaque de brasserie et convoi nains. C'est une prise d'objectifs, mais sans tour, ce qui rend les choses un peu plus équitables. Bon, il y a des règles additionnelles (les unités goûtent à la bière), mais pas besoin d'en tenir compte, je ne le cite que pour l'idée.

Quoiqu'il en soit, je suis pour un petit truc original, comme l'an passé.

Tampon :

Parce qu'il en faut bien un! Je peux, mais si le format monte trop, ce sera tendu pour moi, j'ai pas suffisamment de lanciers et archers (et pour le moment aucune motivation pour en acquérir d'autres... Quoiqu'une petite garde maritime avec bannière enflammée pourrait aider vu le coût de l'unité).

Sous :

Ousqu'on investit (décors, une table de plus?), quelle proportion pour les lots, comment qu'on gère la buvette (et surtout, peut-on en faire une qui rapporte des fonds au club?), est-ce qu'on gère la bouffe?


Sinon, on est pour l'instant 3/4 motivés, puisque notre Capopik a aussi le droit (puisque l'envie!) de participer au tournoi!
La répartition des tâches me semble une bonne chose :

- quelqu'un (ou deux) pour la gestion des sous et la comm'
- quelqu'un (ou deux) pour les listes, le règlement


Pour les décors, il va s'en dire que c'est un travail d'équipe!
Et je contacte Mickaël sous peu pour commencer à travailler sur la gestion des sous, buvette, etc, etc.
Revenir en haut Aller en bas
capopik
Impossible à déménager
capopik


Nombre de messages : 521
Jeux Pratiqués: : Battle, Blood Bowl
Date d'inscription : 02/02/2007

Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition Empty
MessageSujet: Re: Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition   Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition EmptyDim 12 Déc 2010 - 11:29

Le coté rebutant de l'echange n'est pas un soucis AMHA ==> dans le cas ou ce serait l'option retenue, ceux qui n'accrochent pas ne sont pas obligés de venir Laughing (l'annee derniere on a du monter 2 fois le nb de participants).


Citation :
L'histoire du 4+ sur accord des deux joueurs par contre, c'est utopique je pense, quel bourrin accepterait de risquer une dérouillée face à sa propre armée?
mal compris. c'est 4+ SAUF si les 2 sont d'accords pour jouer leur armée. Un mec qui a une armée toute bien peinte et qui vient en pas trop dur n'a pas forcemment envie de preter son armée, meme pour jouer du plus gras.

Enfin de toute manière c'est juste une idée, mais c'est tres clairement le moins compliqué niveau orga pour eviter les trop gros écarts de liste.

D'ailleurs j'ai egalement pensé à un autre truc : des points de bravoure (points de tnoi quoi) pour ceux qui viennent taillés vraiment léger et qui jouent avec la liste de brave.
==> il faudrait donner une liste tres dure de restrictions pour chaque LA. Ceux qui jouent (bien distinguer jouer et venir avec pour eviter les petits malins qui viennent en super bisou pour jouer l'armee du copain et en plus prendre des points....) prennent des points de tournoi, comme ça avec le coup de l'echange on permet tout, mais on recompense aussi ceux qui viennent en vraiment fun, meme si c'est utopique.
Exemples rapides
- pour les HL : pas de limace, pas de sali, pas d'invu meilleure que 5+, pas plus de 4 krox ensembles, pas plus de 20 guerriers ensembles, pas plus de 20 tirailleurs, pas plus de 3 terradons, pas de machine des dieux, pas de main des anciens, pas de parchemin de pouvoir, pas de forteresse.
- pour les nains : pas de rune de fratrie, pas plus de 2 machines, pas plus de 200 pts de runes, pas d'unité de plus de 25 guerriers, pas d'enclume.



Pour les scenar j'en ai déjà parlé, et ça me paraissait evident que bataille rangée en variante c'est le mieux. Mais là on va déjà dans le détail non ?

Pour les sous, des lots un peu plus sympa que des bons ça peut le faire. L'investissement en table n'est plus necessaire, ou alors beaucoup moins (genre une table de plus, mais moins epais le bois en fait, c'est louuuuurd). Cote miam, ça depend des volontaires. Pour gérer il faut une personne dédiée (enfin dédiée le temps de la pause miam).

Enfin bon, le plus important c'est clairement de savoir qui est motivé. En mode no limit pure (avec ou sans ruses de reglement), le temps d'orga est genre 1 milliard de fois moindre que la premiere mouture, et c'est tres bien.
Faut juste eviter la rencontre des super porcasses, parce que tous ne seront pas dans cet etat d'esprit et là du coup on se restreint pour de bon.
Apres faut savoir vers quand, et dans quelle salle (mickael avait parlé du gymnase au cas ou on verrait plus grand).
Plus on il y a de monde, plus il faut de tables et décors et d'arbitres, mais on peut arbitrer à 2-3 avec 20-25 participants sans que ça soit impossible. La derniere fois on etait 4 pour 18, et on a un peu saoulé les joueurs a force de les surveiller Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Dracorb
Antiquité



Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 21/10/2007

Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition Empty
MessageSujet: Re: Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition   Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition EmptyDim 12 Déc 2010 - 12:36

Pour l'échange, honnêtement je suis sceptique. Pas concernant les risques pour les figurines (si les joueurs sont prévenus avant l'inscription ils savent à quoi s'attendre), mais concernant le fait que le nombre de personne connaissant les règles des 15 armées ne doit pas être élevé (je connais déjà pas tout des armées que je joue, les unités que je joue pas j'ai pas appris leurs règles par coeur ... )

D'après les derniers messages, l'idée de tournoi en double est passée à la trappe, dommage mais bon.

Les scénarios: n'ayant pas encore pu jouer en V8, je peux pas juger de la qualité des officiels, mais il serait pas mal d'éviter les trop longs à mettre en place (je parle en terme de décors/déploiement)

Pour tout ce qui est des restrictions: personnellement si j'ai pas fait de tournoi depuis mai 2007, c'est que tout ceux où j'aurais pu aller avaient des restrictions à la con:
- pas de doublette de rare, triplette de spé -> quand tu montes ton armée sur un thème (à l'époque Elfes Sylvains), ne pas pouvoir jouer tes figs sauf en gros packs pas manoeuvrables ça le fait pas trop (même si en V8 le gros pack c'est la norme)
- pas plus de 250pts de base dans certaines armées -> ok je peux pas mettre mon pack de 20 avec son Etat-major, mais en face le mec il peut m'aligner ses packs de 30-40 orques (déjà vu), c'est sur que ça équilibre vachement comme restrictions
- ...
Par contre une restriction qui, à mon sens, trouve sa logique dans l'historique: 1 perso spé maximum par armée (même s'ils sont tous présentés dans le livre d'armée, ça ne veut pas dire qu'ils appartiennent à la même époque, par exemple les Von Carstein des Comtes Vampires

Après des petits bonus de points pour ceux qui ne dépassent pas ce qu'on a défini comme "pas trop méchant" pourquoi pas.

C'est tout ... pour le moment (surtout que chuis pas chez moi là)
Revenir en haut Aller en bas
capopik
Impossible à déménager
capopik


Nombre de messages : 521
Jeux Pratiqués: : Battle, Blood Bowl
Date d'inscription : 02/02/2007

Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition Empty
MessageSujet: Re: Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition   Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition EmptyDim 12 Déc 2010 - 13:23

Bah en meme temps, à part le dernier uchronie avec 12 armées représentées pour 12 participants, c'est plus ou moins toujours les memes 5-6 armées qu'on rencontre....
Et a part les skavens et Khemri, elles sont toutes +/- equivalentes et pas inabordables meme pour un neophite.

Le fait de rendre les listes publiques peut aider grandement aussi. Les listes porcasses seront montrées du doigt, donc décortiquées et plus facile à s'accaparer je pense.

Enfin un dernier truc, qui n'a rien a voir avec la choucroute. Compte tenu du nom du tournoi, il faut rendre le fiasco un peu.... spéciale non ? Rolling Eyes
Je verrais bien un truc du genre double 1 donne un fiasco joyeux, càd à la mode V7 sans irré, en plus du double 6 qui donne le fiasco du GbR; et puis 1-2 points de tournoi par fiasco subit (1 pour les normaux, 2 pour les joyeux par ex), juste parce que le fiasco c'est le dada du club et ça se recompense Razz
Revenir en haut Aller en bas
Dracorb
Antiquité



Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 21/10/2007

Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition Empty
MessageSujet: Re: Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition   Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition EmptyDim 12 Déc 2010 - 18:00

capopik a écrit:
Le fait de rendre les listes publiques peut aider grandement aussi. Les listes porcasses seront montrées du doigt, donc décortiquées et plus facile à s'accaparer je pense.
Sauf qu'il faut absolument pas de retard sur les listes, de manière à tout publier à la fois (pour pas que certains fassent les listes en fonction des autres)
Revenir en haut Aller en bas
capopik
Impossible à déménager
capopik


Nombre de messages : 521
Jeux Pratiqués: : Battle, Blood Bowl
Date d'inscription : 02/02/2007

Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition Empty
MessageSujet: Re: Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition   Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition EmptyLun 13 Déc 2010 - 17:09

On peut faire un sondage sur le warfo pour voir ce qui est accepte ou pas par les joueurs. Peut être que la plupart seront pour un no limit sale. Après tout c'est les joueurs qui sont le plus concernes ?
Revenir en haut Aller en bas
Jyrki
Impossible à déménager
Jyrki


Nombre de messages : 951
Jeux Pratiqués: : HOTT, Warhammer Battle, SDA, Krash, Space Hulk, GDA et bien d'autres
Date d'inscription : 07/04/2007

Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition Empty
MessageSujet: Re: Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition   Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition EmptyMar 14 Déc 2010 - 20:26

La manière la plus simple et efficace d'éviter les débats chronophages sur le refus de liste est de ne pas en faire, comme le dit Capo.
Je suis pour, ce sera plus simple. Mais un "sondage" serait utile.

Sur l'échange, je pense comme Dracorb et Ermite que rares sont ceux qui connaissent assez bien les règles des autres LA pour que ça pose pas de gros problèmes en pratique.
Un joueur normal qui connait pas tous les LA sur le bout des doigts trouvera l'idée sympa, viendra au tournoi mais sera incapable de jouer l'armée avec laquelle il se retrouvera. Le pire, c'est qu'il essayera quand même !

Sur la taille des armées, je pense qu'il vaut mieux ne pas viser trop haut et faire un bon tournoi qui tourne bien (comme l'an dernier) que de chercher à gérer de grosses parties longues à finir.
Revenir en haut Aller en bas
capopik
Impossible à déménager
capopik


Nombre de messages : 521
Jeux Pratiqués: : Battle, Blood Bowl
Date d'inscription : 02/02/2007

Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition Empty
MessageSujet: Re: Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition   Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition EmptyMer 15 Déc 2010 - 14:40

bon allez, c'est décidé je lance un sondage et envois un mail aux participants de la 1ere mouture avec le lien sur le sujet.

D'aillleus en allant dans la section j'ai vu que c'etait déjà une idée proposée par des orgas, et qui rencontre assez de succes visiblement http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=154750&st=100

citation de gorm, qui a organisé rueil avec un aller/retour sur une des rencontres :
Citation :
CITATION
Une seule partie d'échange sur trois me semble bien assez

Nous avons fait l'essai en 2009 sur Rueil (échange sur 4+) et cette année une seule partie c'est faite sur échange imposé ( en raison des nouvelles régles ), les joueur ont regrété le 4+. Beaucoup de joueurs n'ont qu'une armée et ressortent content de cet échange, avoir pu jouer une armé différente. Pour d'autre, jouer d'une manière différent avec des listes qu'ils n'auraient jamais faites.

CITATION
quand c'est son tour tu déplace toi même tes figs que tu lui a prêté...

C'est exactement comme ça que nous le proposons mais heureusement que les pates gauches ne sont pas nombreux.



Bon, le lien vers le sujet qui nous interresse à nous ==> http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=159823



pour le format, je suis d'accord qu'il ne faut pas etre trop ambitieux ni risquer la bérezina sur les horaires. Mais je continu de penser qu'en V8 la différence 1500/2500 en terme de durée de jeux est tres faible.
Par contre 1500 pour certaines armées, c'est acceder à des trucs horribles que les autres ne peuvent gérer qu'à partir de 2000. Et puis c'est d'une manière général beaucoup plus limitatif
Revenir en haut Aller en bas
Sanguo
Président du Club
Sanguo


Nombre de messages : 1577
Jeux Pratiqués: : Bilboquet
Date d'inscription : 02/04/2006

Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition Empty
MessageSujet: Re: Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition   Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition EmptyMer 2 Fév 2011 - 16:45

Nous avons fait une demande de salle à Championnet Sport pour soit le dimanche 1 mai, soit le dimanche 8 mai pour voir si on peut obtenir le gymnase. En juin ce n'est pas envisageable, rencontres sportives et fêtes se succédant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire.ouvaton.org
capopik
Impossible à déménager
capopik


Nombre de messages : 521
Jeux Pratiqués: : Battle, Blood Bowl
Date d'inscription : 02/02/2007

Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition Empty
MessageSujet: Re: Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition   Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition EmptyMer 2 Fév 2011 - 23:46

[EDIT] : j'ai oublié le principal.... shame on me !
Merci Sanguo !

[/EDIT]

Ouch ! Début mai ? Tu nous mets carremment la pression là !

Le 1er mai pour moi c'est juste hyper chaud; Je reviendrais de vacances avec toute la famille avec avion qui atterrit le matin à 6h à orly. Je me vois mal dire à ma femme que j'enchaine avec un tournoi battle. Non en fait je le vois meme pas du tout Laughing

Le 8 mai c'est plus jouable, mais tres chaud niveau intendance. Si on va au gymnase c'est pour acceuillir plus de monde que l'an dernier.
Or l'an dernier, avant la place, c'est les tables qui avaient manquées (je parles des tables "support", pas des nappes ou autre, vraiment du support dur de 180*120 qui soutient nappe/planches/table plastique ou autre).

Maintenant on peut prendre sur les inscriptions pour acheter des planches de poly (les memes que celles que j'envisageais pour le Games Day). C'est pas trop cher, et sans trop tapper dans les inscriptions on peut sans doute monter 3-4 tables pour une soixantaine d'euros, ce qui ferait alors 6 tables "dures" au club, plus 2 à moi. Avec les tables bleues, et si on peut utiliser les grandes planches + treteaux de l'amical pour soutenir les "tables dures", on devrait pouvoir faire une quinzaine de tables de jeu, ce qui est largement assez (pour ma part je n'envisage pas de gérer un tournoi de plus de 30 joueurs)


Reste que ça avance carrement la date par rapport à l'an dernier, et ça peut poser plusieurs problèmes, le 1er etant de loin le plus chiant :
- Sylvain & Guillaume n'auront pas fini leurs partiels (enfin je crois)
- en mai j'ai pas mal de déplacements. Je ne les connais pas toujours en avance et ça posait déjà pb pour l'animation GD si on fait une table au GD.
- On est limite pour tout gérer d'ici ces 3 mois, mais c'est jouable
- A cette période, contrairement à juin, y'a souvent des tournois, donc "concurrence"


Dernière édition par capopik le Jeu 3 Fév 2011 - 0:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition Empty
MessageSujet: Re: Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition   Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Champions du Fiasco Joyeux, 2ème édition
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Champions du Fiasco Joyeux 2
» Debriefing des Champions du Fiasco Joyeux II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Championnet Figurines :: Administratif :: Evénements et Tournois-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser