Championnet Figurines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Championnet Figurines

Forum du seul Club de Wargame Parisien rive droite!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go Noir
799 €
Voir le deal

 

 Jeu sur les primaires présidentielles américaines (?!)

Aller en bas 
+2
fil27
Jyrki
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sanguo
Président du Club
Sanguo


Nombre de messages : 1577
Jeux Pratiqués: : Bilboquet
Date d'inscription : 02/04/2006

Jeu sur les primaires présidentielles américaines (?!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu sur les primaires présidentielles américaines (?!)   Jeu sur les primaires présidentielles américaines (?!) - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2008 - 15:43

fil27 a écrit:
Bandwagon

Effet de mode / opportunisme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire.ouvaton.org
fil27
Fait parti des meubles
fil27


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 08/12/2007

Jeu sur les primaires présidentielles américaines (?!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu sur les primaires présidentielles américaines (?!)   Jeu sur les primaires présidentielles américaines (?!) - Page 2 EmptyMer 30 Avr 2008 - 14:20

En fait il n'y a que 10 types de cartes dans ce jeu avec peu de texte. Je les ai donc traduites et les joueurs qui ne connaissent pas l'anglais peuvent s'y référer pour comprendre les cartes :
Citation :
MONEY (ARGENT) [4 exemplaires de $10.000 à $100;000]: une seule carte MONEY jouée par état

ENDORSEMENT (SOUTIEN) [1 exemplaire de $10.000 à $100;000]: pas de limite

ZERO [6 exemplaires] : pas de limite. 2 cartes ZERO jouées après que le 1° joueur ait choisi une primaire annule ce choix et permet de faire 2 primaires adjacentes à la place.

RUMOR (RUMEUR) [1 exemplaire de $10.000 à $100.000] : 1 carte par adversaire. Réduite le total d'argent du montant indiqué

SQUELCH RUMOR (FAUSSE RUMEUR) [5 exemplaires] : pas de limite. Annule toutes les cartes RUMOR jouées dans un état pour ce candidat.

PROBLEM : SCANDAL (PROBLEME : SCANDALE) [4 exemplaires] : annule toutes les cartes jouées de tous les candidats dans un état sauf DEADLOCK. Refaire une nouvelle campagne immédiatement avec les cartes restantes en main.

PROBLEM : PARTY RULING (PROBLEME : ) [2 exemplaires] : annule toutes les cartes ENDORSEMENT de tous les candidats dans un état.

PROBLEM : STATE RULING (PROBLEME : ) [1 exemplaire] : annule toutes les cartes ENDORSEMENT d'un candidat dans un état.

PROBLEM : DEADLOCK (PROBLEME : VERROU LEGISLATIF) [1 exemplaire] : le vote de cet état part immédiatement sur la case des VOTES INDECIS. Lors d'un CONGRES, traiter cette carte comme une carte ZERO

PROBLEM : FAVORITE SON (PROBLEME : L'ENFANT CHERI) [1 exemplaire] : gagne automatiquement cet état sauf si annulé par DEADLOCK ou SCANDAL. Ne peut être joué qu'une fois par candidat dans une partie de jeu. Lors d'une seconde utilisation ou d'un CONGRES, traiter cette carte comme une carte ZERO
Revenir en haut Aller en bas
Jyrki
Impossible à déménager
Jyrki


Nombre de messages : 951
Jeux Pratiqués: : HOTT, Warhammer Battle, SDA, Krash, Space Hulk, GDA et bien d'autres
Date d'inscription : 07/04/2007

Jeu sur les primaires présidentielles américaines (?!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu sur les primaires présidentielles américaines (?!)   Jeu sur les primaires présidentielles américaines (?!) - Page 2 EmptyJeu 15 Mai 2008 - 0:06

Après notre belle partie de dimanche dernier et avec le soutien des deux Philippe, je suis en train de préparer un mix entre "Candidate" et mon jeu. Comme il prendra surtout de Candidate et qu’on peut le considérer comme en étant une variante, on va l’appeler tout simplement "Candidate II". Il sera accessible à tous les allergiques à la langue de Shakespeare.

Les principaux changements vis-à-vis de Candidate :
- Un niveau de réalisme 10 fois plus important sur de nombreux plans (idéologies, déroulement général, calendrier, simple logique…).
- L’introduction de positions politiques pour les candidats comme pour les électorats des états, ce qui rend le thème plus présent et donc le jeu plus excitant pour ceux qui préfèrent la politique aux jeux abstraits (et moins intéressant pour les autres car un jeu peut pas plaire à tout le monde).
- Un aspect stratégique renforcé alors qu'il était totalement dominé par l’aspect tactique auparavant. Finis les 25 tours similaires, bienvenue à une stratégie globale avec des plans à long terme et jamais 2 tours identiques (un vrai plus pour les joueurs hardcore mais cela passe par une complexité plus grande donc un vrai moins pour les autres).
- L’introduction de l’élection finale du président des Etats-Unis car franchement élire le nominé d’un parti c’est pas un but de jeu suffisant !!! Ce qu’on veut c’est devenir PRESIDENT ! Gros avantage : l’élection du président se joue en une journée, ce qui change complètement du système des primaires et permet de varier les plaisirs.

Le seul problème majeur c’est que l'addition d'éléments des deux jeux rend le tout un peu compliqué. Je me sens donc poussé à séparer la primaire républicaine et la primaire démocrate, même si cela me gêne beaucoup.

Avantages :
- pouvoir éventuellement jouer sur 2 jours différents les deux primaires, tout en rangeant le jeu entre les deux (ce qui permet de repenser aux bons cotés de la première primaire jouée tout en sachant qu’on a toujours sa chance dans la seconde, quel qu'ait été notre résultat jusque là) ;
- pouvoir utiliser à fond le matériel de Candidate qui n'existe qu'en un seul exemplaire (même si je suis prêt à en acheter un deuxième) ;
- simplifier les choses pour les joueurs (j’aime les jeux riches, intenses et complexes donnant des émotions fortes mais sur ce thème très particulier j’ai peur que certains manquent la motivation qui serait nécessaire pour un jeu compliqué à suivre).

Désavantages:
- un joueur qui est largement mené dans une primaire n'aura pas une seconde bataille à mener en parallèle pour se remonter le moral (ce qui peut être compensé en laissant une part importante aux conventions, au moins pour accrocher une place de vice-président) ;
- les joueurs qui ont perdu la première primaire risquent de s’allier contre les vainqueurs (les 2 joueurs qui ont été nominés pour la présidence et la vice-présidence). Avec exactement 4 joueurs, l’équilibre du jeu sera préservé, avec + il y a un risque.

Quand je les aurais finies, je posterais à qui veut les règles de "Candidate II" et je proposerais la première partie !
Revenir en haut Aller en bas
Jyrki
Impossible à déménager
Jyrki


Nombre de messages : 951
Jeux Pratiqués: : HOTT, Warhammer Battle, SDA, Krash, Space Hulk, GDA et bien d'autres
Date d'inscription : 07/04/2007

Jeu sur les primaires présidentielles américaines (?!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu sur les primaires présidentielles américaines (?!)   Jeu sur les primaires présidentielles américaines (?!) - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008 - 5:16

J'ai énormément avancé dans la rédaction des règles et j'ai renommé le jeu "Candidat 2012". C'est un mix 50/50 entre Candidate et mon jeu. Le côté gentil jeu de carte plein de surprises laisse place à un jeu de plateau vicieux et raffiné où la stratégie à long terme pèse lourd.

Niveau matos, il me faudrait un peu d'aide pour réunir les éléments qui me manquent :
- 4 pions représentant les 4 candidats et portant le symbole distinctif de chacun (PhilB, je t'en avais parlé : t'as pu confectionner ça ?)
- 9 pions identiques "Primaires du Jour" (genre des pions d'échec avec une base pas trop grosse ça serait parfait, en prenant un fou pour faire le 9ème pion - j'ai pas)
- des petits pions "-10" (et, dans l'idéal, des "-20", "-30" et "-40") pour symboliser les handicaps en dizaines de milliers de dollars que les joueurs peuvent avoir dans certains états. On peut s'en passer mais les avoir aiderait les joueurs à voir où ils en sont.

A noter que les primaires républicaines et démocrates vont être tellement séparées l'une de l'autre qu'il sera possible de changer de joueurs entre les deux ! Idéal pour être sûr de terminer une partie. Clairement, il faudra deux après-midi ou soirées, une pour chaque primaire.
J'ai du mal à évaluer combien de temps prendra la lutte finale entre les deux partis avec l'élection générale. A priori, beaucoup moins qu'une primaire.
Revenir en haut Aller en bas
Jyrki
Impossible à déménager
Jyrki


Nombre de messages : 951
Jeux Pratiqués: : HOTT, Warhammer Battle, SDA, Krash, Space Hulk, GDA et bien d'autres
Date d'inscription : 07/04/2007

Jeu sur les primaires présidentielles américaines (?!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu sur les primaires présidentielles américaines (?!)   Jeu sur les primaires présidentielles américaines (?!) - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008 - 17:57

Jyrki a écrit:
Niveau matos, il me faudrait un peu d'aide pour réunir les éléments qui me manquent
Je précise que pour la plupart de ces pions, il faudrait juste les ramener lorsqu'on y joue. fil27, t'as pas ça dans ta réserve ?
Revenir en haut Aller en bas
fil27
Fait parti des meubles
fil27


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 08/12/2007

Jeu sur les primaires présidentielles américaines (?!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu sur les primaires présidentielles américaines (?!)   Jeu sur les primaires présidentielles américaines (?!) - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008 - 18:06

Rien en reserve, sauf peut être des pions vierges en carton si je les ai gardé.

Je viens de recevoir mon exemplaire de 1960. On pourra s'arranger une partie. Il se joue qu'à 2 et est en anglais.
http://www.zmangames.com/boardgames/1960.htm
Revenir en haut Aller en bas
Jyrki
Impossible à déménager
Jyrki


Nombre de messages : 951
Jeux Pratiqués: : HOTT, Warhammer Battle, SDA, Krash, Space Hulk, GDA et bien d'autres
Date d'inscription : 07/04/2007

Jeu sur les primaires présidentielles américaines (?!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu sur les primaires présidentielles américaines (?!)   Jeu sur les primaires présidentielles américaines (?!) - Page 2 EmptySam 31 Mai 2008 - 0:51

fil27 a écrit:
Je viens de recevoir mon exemplaire de 1960. On pourra s'arranger une partie. Il se joue qu'à 2 et est en anglais.
http://www.zmangames.com/boardgames/1960.htm
Avec plaisir !

fil27 a écrit:
Rien en reserve, sauf peut être des pions vierges en carton si je les ai gardé.
Quelqu'un peut-il amener 8 pions d'échec (et 1 fou) le jour de la partie de Candidat 2012 ?

Concernant les marqueurs "-10", j'ai réfléchi et je me suis dit que si ces marqueurs sont nécessaires c'est parce que la règle qui les nécessite rend le jeu trop complexe. Personnellement, j'adore les gros jeux, mais, pour faire plus consensuel, je vais remplacer cette règle par une autre, une plus simple à appliquer (et ne nécessitant pas de marqueur de rappel pour ne pas être oubliée).
Revenir en haut Aller en bas
Jyrki
Impossible à déménager
Jyrki


Nombre de messages : 951
Jeux Pratiqués: : HOTT, Warhammer Battle, SDA, Krash, Space Hulk, GDA et bien d'autres
Date d'inscription : 07/04/2007

Jeu sur les primaires présidentielles américaines (?!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu sur les primaires présidentielles américaines (?!)   Jeu sur les primaires présidentielles américaines (?!) - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2008 - 18:10

Phil-B a préparé une partie du matériel, je le finis avec lui et tout devrait être prêt à temps. J'ai trouvé les pions qui manquaient.

J'avais créé un système d'attribution de "l'état natal" des joueurs assez complexe. Pour simplifier, il serait préférable d'utiliser les "State Seals" du jeu "1960, l'élection d'un président" : Fil27 les ramène dans le "Political Bag" du jeu et on en tire un chacun. ça ajoute du hasard mais ça règle cet aspect en 5 secondes. C'est ok Philippe ?
Revenir en haut Aller en bas
black gobbo
Animateur Warhammer 40k
black gobbo


Nombre de messages : 821
Age : 32
Jeux Pratiqués: : w40k,wb,BB,BFG
Date d'inscription : 03/01/2007

Jeu sur les primaires présidentielles américaines (?!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu sur les primaires présidentielles américaines (?!)   Jeu sur les primaires présidentielles américaines (?!) - Page 2 EmptyVen 21 Mai 2010 - 20:11

Avec juin qui approche, je voulais revenir un peu vers ce jeu qui m'avait tant plus, est -ce qu'il y aurait quelqu'un qui aurai le matériel nécéssaire et l'envie de faire une bonne partie ? (Jyrki ?, Tristan ?, les autres?)
Revenir en haut Aller en bas
Jyrki
Impossible à déménager
Jyrki


Nombre de messages : 951
Jeux Pratiqués: : HOTT, Warhammer Battle, SDA, Krash, Space Hulk, GDA et bien d'autres
Date d'inscription : 07/04/2007

Jeu sur les primaires présidentielles américaines (?!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu sur les primaires présidentielles américaines (?!)   Jeu sur les primaires présidentielles américaines (?!) - Page 2 EmptySam 22 Mai 2010 - 17:06

black gobbo a écrit:
Avec juin qui approche, je voulais revenir un peu vers ce jeu qui m'avait tant plus
Oui oui, j'ai toujours tout le matériel sous la main, les règles et l'envie d'y jouer !
J'y ai rejoué depuis notre grande partie et c'était vraiment passionnant. Mais le jeu est très long et assez compliqué, il faut donc des joueurs motivés.
Mieux vaut être au moins 4 joueurs, c'est plus intéressant ainsi.

Qui serait partant ?

Je peux renvoyer par mail les règles à qui veut.

Le compte-rendu de notre première partie est là :
https://championnet-figurine.1fr1.net/jeux-de-plateau-et-jeux-de-cartes-f9/candidat-2012-t627.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeu sur les primaires présidentielles américaines (?!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu sur les primaires présidentielles américaines (?!)   Jeu sur les primaires présidentielles américaines (?!) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu sur les primaires présidentielles américaines (?!)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Championnet Figurines :: Les Jeux Pratiqués :: Jeux de plateau et Jeux de cartes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser