Lien TricTrac vers le résumé du jeu :
OutpostCe jeu est épuisé et ne se trouve que sur le marché de l'occasion. Il existe encore des boites sous scello que l'on trouve a $300.
A l'époque, en 1991 lorsque le jeu est sorti, il s'agissait déjà du jeu le plus cher en vente chez Descartes. De plus son matériel, assez moche ne donnait pas vraiment envie.
Pourtant, ce jeu est quasiment l'ancetre de tous les jeux de gestion actuels, ce qui fait que si côté est si haute au marché de l'occasion (compter minimum 100€).
Le principe du jeu est d'accumuler des points de victoire en achetant des usines et des cartes de développement aux enchères. Les usines rapportent des crédits et certaines cartes aussi.
Le tout est de gérer chaque tour au mieux l'argent gagné pour le dépenser correctement et rester dans la course de l'équipement.
Le problème est que les cartes de développement sont en nombre limité et chacune apporte un bonus non négligeable (plus de cartes argent en main, plus d'ouvriers, des reductions sur d'autres cartes, l'accès à des usines plus prolifiques)
Nombre de joueurs idéal : pour bien profiter du système d'enchères, je pense que 4 à 5 est un nombre idéal. A 3 cela reste acceptable, ainsi qu'à 6, 7 ou 8 mais le temps de jeu augmente aussi
Qualités : les règles sont vite assimilées et il y a peu de temps mort
Défauts : qu'il est moche le plateau de jeu en noir et blanc ainsi que les cartes. Au bout d'un moment, l'accumulation des cartes d'argent devient long a additionner et comme la monnaie n'est pas rendue, il faut bien choisir pour éviter d'y perdre trop.
Interactivité entre les joueurs : la phase d'enchère va déterminer qui aura les meilleures cartes de développement. C'est d'ailleurs la phase la plus longue du jeu. Pour le reste chacun achète ses usines et ouvriers dans son coin sans gener les autres.