Championnet Figurines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Championnet Figurines

Forum du seul Club de Wargame Parisien rive droite!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-64%
Le deal à ne pas rater :
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques Jamo S17F (gris ou bleu)
199 € 549 €
Voir le deal

 

 Questions de règles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jyrki
Impossible à déménager
Jyrki


Nombre de messages : 951
Jeux Pratiqués: : HOTT, Warhammer Battle, SDA, Krash, Space Hulk, GDA et bien d'autres
Date d'inscription : 07/04/2007

Questions de règles Empty
MessageSujet: Questions de règles   Questions de règles EmptySam 15 Sep 2007 - 3:11

A- Pourquoi dans le diagramme 6 P69 l'unité O qui se trouve dans les ZDC de P et Q est sensée avoir la possibilité d'avancer tout droit sans contacter personne ? La possibilité d'avancer tout droit sans être aligné avec l'ennemi alors qu'on est zocqué n'est mentionnée nulle part ailleurs.

B- Comment s'appliquent les ZDC sur les unités faisant partie d'un groupe dont l'un des éléments va au contact de l'ennemi ? A la P70, pourquoi dans les diagrammes 1 A peut suivre B dans son avance alors qu'il est dans la ZDC de C et pourquoi dans les diagrammes 2 B peut faire de même ?

C- Les sneakers (se déplaçant en tant qu'élément seul) peuvent-ils traverser l'ennemi comme ils le veulent du moment qu'ils ne terminent pas leur mouvement dans une ZDC et qu'ils restent dans leurs limites de distance de mouvement ?

D- Des sneakers au contact de l'ennemi n'ont-ils comme possibilité pour s'en détacher que la fuite volontaire de leur adversaire, la fuite sur combat perdu, la destruction de leur adversaire par une attaque magique à distance, leur propre destruction et la fuite volontaire en arrière (voir "breaking off from close combat" ; à noter que cette fuite volontaire serait impossible face à des beasts en good ou bad going comme face à n'importe quel aerial) ?
Même face à une horde et épaulés par des paladins attaquant par l'arrière et sur les flancs, ils ne font aucun dégât donc ils restent bloqués et bloquent toute attaque des paladins par la même occasion !

E- Pour comprendre la P75, il faut se dire qu'A et G ont bougé ensemble et se sont conformés ensemble. Je ne trouve vraiment pas à quelle page ils expliquent comment A et M doivent se conformer, quand et pourquoi (le diagramme dit qu'il n'y aura pas de combat entre eux jusqu'à ce que l'un d'eux se conforme lors d'un tour ultérieur).
Revenir en haut Aller en bas
Popov
Bout de carton
Popov


Nombre de messages : 17
Age : 38
Jeux Pratiqués: : HOTT(nouveau), WH40k
Date d'inscription : 04/11/2007

Questions de règles Empty
MessageSujet: Re: Questions de règles   Questions de règles EmptyLun 26 Nov 2007 - 21:39

A - Je pense que ça demande clarification des auteurs

B - De même, une clarification des auteurs semble nécessaire

C - Oui, d'après ce que j'ai lu, les Furtifs se déplacent comme ils veulent, tant qu'ils ne dépassent pas leur distance de mouvement max (contrairement à un mouvement forcé, tel un recul, on ne peut déplacer volontairement sa distance de mouvement). La règle de zone de contrôle s'applique, bien sûr

D - Oui, je pense que c'est ça. C'est plutôt logique. Bien qu'une règle permettant aux Furtifs et Embusqués de fuir plus facilement dans les Terrains difficiles aurait été mieux. Parce que là, même un Tireur ou une Guerrier le contact, et il est bloqué. Mais bon, comme il fuit facilement contre tout le monde, ça s'équilibre... Enfin 3 PA, c'est cher, je trouve.

E - Je ne suis pas sûr, mais m'est avis que M peut se conformer dans une phase de mouvement suivante. Si A peut se conformer aussi, je pense, mais c'est moins certain.


Enfin, j'avais une autre question.
Si un résultat final de combat (avec le dé, donc) est négatif, comment sait-on si l'élément s'est fait doublé ? On considère que c'est 0 (tout résultat le double) ou autre chose ? C'est précisé nulle part, dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Jyrki
Impossible à déménager
Jyrki


Nombre de messages : 951
Jeux Pratiqués: : HOTT, Warhammer Battle, SDA, Krash, Space Hulk, GDA et bien d'autres
Date d'inscription : 07/04/2007

Questions de règles Empty
MessageSujet: Re: Questions de règles   Questions de règles EmptyLun 26 Nov 2007 - 23:39

- Depuis que j'ai posté (sans succès) ce sujet, le 15 septembre, j'ai obtenu des réponses ici et là. Je vais essayer de les exposer ici quand j'aurais le temps.

- Excellente question concernant les scores négatifs ! Je n'en ai jamais vu mais cela pourrait arriver un jour (ou un 0 qui pose le même problème). Il faudrait poser la question sur la liste de discussion HOTT francophone (http://fr.groups.yahoo.com/group/Dba-Hott/)
Revenir en haut Aller en bas
warfabien
Boule de poils
warfabien


Nombre de messages : 126
Jeux Pratiqués: : HOTT, FOG, (feu DBM), Wargames, Jeux de plateaux, votre argent sur les marchés financiers...
Date d'inscription : 04/04/2006

Questions de règles Empty
MessageSujet: Re: Questions de règles   Questions de règles EmptyMer 28 Nov 2007 - 0:21

Pour les scores négatifs, la règle mathématique "du plus grand" s'applique, c'est pour cela que l'auteur ne précise rien. Et pour les nombres négatifs, -1 est plus grand que -2, et même 2 fois plus.

ex: A fait -1 et B -2 => B est "doublé" par A (A fait un résultat 2x + grand) et est détruit.

Si A fait 0 (ou positif) et B un résultat négatif, A est tjrs 2x+ grand que B et détruit B.

Si A fait -2 et B -3 (quel beau combat), B recule.
Revenir en haut Aller en bas
warfabien
Boule de poils
warfabien


Nombre de messages : 126
Jeux Pratiqués: : HOTT, FOG, (feu DBM), Wargames, Jeux de plateaux, votre argent sur les marchés financiers...
Date d'inscription : 04/04/2006

Questions de règles Empty
MessageSujet: Re: Questions de règles   Questions de règles EmptyMer 28 Nov 2007 - 0:34

Jyrki a écrit:
A- Pourquoi dans le diagramme 6 P69 l'unité O qui se trouve dans les ZDC de P et Q est sensée avoir la possibilité d'avancer tout droit sans contacter personne ? La possibilité d'avancer tout droit sans être aligné avec l'ennemi alors qu'on est zocqué n'est mentionnée nulle part ailleurs.
Smile warfabien: J'ai effectivement déjà répondu dans un message e-mail.

B- Comment s'appliquent les ZDC sur les unités faisant partie d'un groupe dont l'un des éléments va au contact de l'ennemi ? A la P70, pourquoi dans les diagrammes 1 A peut suivre B dans son avance alors qu'il est dans la ZDC de C et pourquoi dans les diagrammes 2 B peut faire de même ?
pirat warfabien: j'ai pas les diagrammes sous les yeux mais lorsque une unité fait partie d'un groupe dont une unité va au contact, effectivement les autres unités peuvent suivre en ignorant les ZDC.

C- Les sneakers (se déplaçant en tant qu'élément seul) peuvent-ils traverser l'ennemi comme ils le veulent du moment qu'ils ne terminent pas leur mouvement dans une ZDC et qu'ils restent dans leurs limites de distance de mouvement ?
scratch warfabien: ils doivent respecter les ZDC comme les autres unités. Mais la différence pour eux c'est qu'ils peuvent traverser leur adversaire. Donc si un sneaker est en ZDC, il peut soit s'aligner, soir reculer droit sur son arrière, soit avancer vers l'ennemi (jusqu'ici comme les autres unités) soit il peut traverser son adversaire mais en respectant la règle d'avance vers
l'ennemi cad en avançant de telle sorte qu'une ligne partant perpendiculairement de son front croise le front de l'ennemi.

D- Des sneakers au contact de l'ennemi n'ont-ils comme possibilité pour s'en détacher que la fuite volontaire de leur adversaire, la fuite sur combat perdu, la destruction de leur adversaire par une attaque magique à distance, leur propre destruction et la fuite volontaire en arrière (voir "breaking off from close combat" ; à noter que cette fuite volontaire serait impossible face à des beasts en good ou bad going comme face à n'importe quel aerial) ?
Même face à une horde et épaulés par des paladins attaquant par l'arrière et sur les flancs, ils ne font aucun dégât donc ils restent bloqués et bloquent toute attaque des paladins par la même occasion !
cheers warfabien: ils peuvent se dégager en passant au travers de leur ennemi

E- Pour comprendre la P75, il faut se dire qu'A et G ont bougé ensemble et se sont conformés ensemble. Je ne trouve vraiment pas à quelle page ils expliquent comment A et M doivent se conformer, quand et pourquoi (le diagramme dit qu'il n'y aura pas de combat entre eux jusqu'à ce que l'un d'eux se conforme lors d'un tour ultérieur).
study warfabien: bon là je peux pas répondre, faudrait vraiment que j'ai les diagrammes sous le nez !

Revenir en haut Aller en bas
Jyrki
Impossible à déménager
Jyrki


Nombre de messages : 951
Jeux Pratiqués: : HOTT, Warhammer Battle, SDA, Krash, Space Hulk, GDA et bien d'autres
Date d'inscription : 07/04/2007

Questions de règles Empty
MessageSujet: Re: Questions de règles   Questions de règles EmptyVen 18 Avr 2008 - 2:43

Jyrki a écrit:
- Depuis que j'ai posté ce sujet, j'ai obtenu des réponses ici et là. Je vais essayer de les exposer ici quand j'aurais le temps.
Je m'y met ci-dessous !

Jyrki a écrit:
- Excellente question concernant les scores négatifs ! Je n'en ai jamais vu mais cela pourrait arriver un jour (ou un 0 qui pose le même problème).
Je suis d'accord avec Warfabien, même si j'ai lu une autre interprétation ailleurs. Au club, on appliquera la proposition de Warfabien qui, mise en forme, donne :
- un résultat 0 ou négatif est toujours doublé par un résultat positif (exemple : 0 face à 1) ;
- un résultat négatif est toujours doublé par un résultat 0 (ex : -1 face à 0) ;
- un résultat négatif dont la valeur absolue est supérieure ou égale au double de la valeur absolue du résultat adverse est doublé par celui-ci (ex : -2 face à -1).
- un résultat négatif dont la valeur absolue est inférieure au double de la valeur absolue du résultat adverse est battu, sans être doublé, par celui-ci (ex : -3 face à -2).


Dernière édition par Jyrki le Mar 29 Avr 2008 - 17:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jyrki
Impossible à déménager
Jyrki


Nombre de messages : 951
Jeux Pratiqués: : HOTT, Warhammer Battle, SDA, Krash, Space Hulk, GDA et bien d'autres
Date d'inscription : 07/04/2007

Questions de règles Empty
MessageSujet: Re: Questions de règles   Questions de règles EmptyVen 18 Avr 2008 - 3:20

Précisions : les "P" citées ici sont les pages du livre originel en anglais. ZDC signifie Zone De Contrôle (la zone devant le front de l'ennemi). Etre zocqué signifie être dans une ZDC (une Zone Of Control en anglais).

A- Pourquoi dans le diagramme 6 P69 l'unité O qui se trouve dans les ZDC de P et Q est sensée avoir la possibilité d'avancer tout droit sans contacter personne ? La possibilité d'avancer tout droit sans être aligné avec l'ennemi alors qu'on est zocqué n'est mentionnée nulle part ailleurs.

Cette possibilité est en fait comprise dans "Pour se déplacer tout droit en avant vers cet élément ou cette forteresse de manière à ce qu’au moins une partie du front de l’élément se déplaçant se projette perpendiculaire sur une partie du front de l’élément ennemi ou à toute partie de la Forteresse" ce qui peut être résumé à "avancer droit devant quand on fait face à l'ennemi".
La possibilité d'avancer tout droit sans être aligné avec l'ennemi et sans le contacter alors qu'on est zocqué existe donc.

B- Comment s'appliquent les ZDC sur les unités faisant partie d'un groupe dont l'un des éléments va au contact de l'ennemi ? A la P70, pourquoi, dans les diagrammes 1, A peut suivre B dans son avance alors qu'il est dans la ZDC de C et pourquoi, dans les diagrammes 2, B peut faire de même ?

Dixit le responsable de la FAQ officielle, dans toutes les créations de l'auteur de HOTT, l'ensemble des schémas est considérée comme partie intégrante des règles. Puisque c'est possible dans les schémas, c'est donc possible dans le jeu.
Pour ceux qui trouvent cette explication un peu courte, j'en ai une autre, plus convaincante :
Dans le diagramme 1 de la P70, A peut suivre B en se déplaçant à travers la ZDC de C car il se déplace ainsi "pour contacter cet élément ou forteresse par le déplacement le plus court", l'une des possibilités offertes lorsque l'on croise le front d'un élément ennemi. Le "contact par le coin avant droit du coin avant droit d’un élément ennemi" fait partie des contacts autorisés (le "contact légal" dans le jargon DBx).

C- Les sneakers (se déplaçant en tant qu'élément seul) peuvent-ils traverser l'ennemi comme ils le veulent du moment qu'ils ne terminent pas leur mouvement dans une ZDC et qu'ils restent dans leurs limites de distance de mouvement ?

Manifestement oui. Aucun élément de règle supplémentaire n'est mentionné. Ce sont bien les seules conditions indiquées :"Pour passer à travers, au-dessus ou en dessous. Le déplacement doit dépasser complètement la base de l’élément ennemi."
Pour être considéré comme passant à travers un élément, on imagine qu'ils doivent au minimum en traverser un coin.

D- Des sneakers au contact de l'ennemi n'ont-ils comme possibilité pour s'en détacher que la fuite volontaire de leur adversaire, la fuite sur combat perdu, la destruction de leur adversaire par une attaque magique à distance, leur propre destruction et la fuite volontaire en arrière (voir "breaking off from close combat" ; à noter que cette fuite volontaire serait impossible face à des beasts en good ou bad going comme face à n'importe quel aerial) ?
Même face à une horde et épaulés par des paladins attaquant par l'arrière et sur les flancs, ils ne font aucun dégât donc ils restent bloqués et bloquent toute attaque des paladins par la même occasion !


Hé oui, les pauvres sneakers n'ont que ces possibilités.
D'où leur réputation d'être la troupe la moins rentable du jeu (confirmée par un sondage !), mais l'une des plus fun.

E- Pour comprendre la P75, il faut se dire qu'A et G ont bougé ensemble et se sont conformés ensemble. Je ne trouve vraiment pas à quelle page ils expliquent comment A et M doivent se conformer, quand et pourquoi (le diagramme dit qu'il n'y aura pas de combat entre eux jusqu'à ce que l'un d'eux se conforme lors d'un tour ultérieur).

En fait, A et G n'ont pas forcément eu à se conformer : ils ont peut-être foncé droit devant eux pour aboutir à cette position.
Pour répondre à ma propre question, A et M n'ont pas à se conformer : A est arrivé en groupe avec G et M est en groupe avec N ce qui les dispense de se conformer. A n'importe quel tour ultérieur, l'un des deux peut, lors de son mouvement, glisser pour s'aligner de face. Mais ils peuvent aussi rester dans cette position si personne ne veut claquer de PIP sur eux et si la situation n'évolue pas par ailleurs.


Dernière édition par Jyrki le Dim 20 Avr 2008 - 1:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jyrki
Impossible à déménager
Jyrki


Nombre de messages : 951
Jeux Pratiqués: : HOTT, Warhammer Battle, SDA, Krash, Space Hulk, GDA et bien d'autres
Date d'inscription : 07/04/2007

Questions de règles Empty
MessageSujet: Re: Questions de règles   Questions de règles EmptyVen 18 Avr 2008 - 3:31

Deux petites erreurs chez Warfabien, et un avis un peu audacieux :
warfabien a écrit:
C-
soit il peut traverser son adversaire mais en respectant la règle d'avance vers l'ennemi cad en avançant de telle sorte qu'une ligne partant perpendiculairement de son front croise le front de l'ennemi.
Et bien non, il n'y a pas de règle "d'avance vers l'ennemi" mais seulement les limitations liées aux ZDC. Si des sneakers passent à travers l'ennemi, ils respectent le 5ème point de "Crossing an enemy element's front" P16 et n'ont donc pas besoin de respecter le 2ème point, évoqué par Warfabien.

warfabien a écrit:
D-
cheers warfabien: ils peuvent se dégager en passant au travers de leur ennemi
Malheureusement pas car "Tout élément rompant le combat doit faire un mouvement de recul droit en arrière d’au moins 200 p., puis tout mouvement restant doit se faire dans la même direction." (voir P18).
Pour reculer à travers l'ennemi qu'ils combattent, il faudrait donc qu'un sneaker commence sa fuite en contact avec un ennemi l'attaquant sur son arrière, ce qui est interdit car "Un élément seul peut utiliser son mouvement tactique pour rompre un combat au corps à corps dans lequel il est engagé seulement s'il ne commence pas son déplacement avec le bord avant d’un élément ennemi en contact avec son flanc ou son arrière."

warfabien a écrit:
B-
lorsque une unité fait partie d'un groupe dont une unité va au contact, effectivement les autres unités peuvent suivre en ignorant les ZDC
On peut l'imaginer en se basant sur les schémas mais d'autres explications plus solides des mouvements qu'on y voit sont possibles (voir plus haut), mieux vaut donc ne pas ajouter cette règle qui n'est mentionnée nulle part.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions de règles Empty
MessageSujet: Re: Questions de règles   Questions de règles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions de règles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions Hott
» Questions sur la campagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Championnet Figurines :: Les Jeux Pratiqués :: Hott-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser