Championnet Figurines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Championnet Figurines

Forum du seul Club de Wargame Parisien rive droite!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Ligue WHB: Les règles

Aller en bas 
+4
Dracorb
black gobbo
laerthis
Chris
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chris
Fait parti des meubles
Chris


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 28/09/2006

Ligue WHB: Les règles Empty
MessageSujet: Ligue WHB: Les règles   Ligue WHB: Les règles EmptyMer 20 Jan 2010 - 15:26

Bonjour à tous!


j'ouvre donc ici un sujet pour débattre des règles et usages qui seront à prendre en compte pour réaliser notre ligue Battle. Le débat est ouvert à tous, et toutes remarques seront les bienvenues. Si l'on s'écarte du sujet je tâcherai de recentrer le débat.

L'objectif est de tomber sur des concessus pour les règles. Que chacun ne soit pas trop protecteur de ses idées et ouvrir sa vision et son esprit aux propositions des autres. Si vraiment il y a blocage, je soumettrai au vote sur délai déterminé.

Mais il faut que l'on se rappelle que la ligue a pour but d'offrir un cadre de jeu où l'on peut évaluer son niveau de jeu par rapport aux autres (un classement, disons-le). Il ne sagit pas d'un tournoi, pas plus qu'il n'y a de trophée. Seul notre ego sera valorisé ou déçu. Donc soyons civilisés et mettont-le au placard pour le débat; on le resortira lors des rencontres.

Je précise de plus que je vais avoir une position d'animateur du débat, et aussi de participant. Je tâcherai de différencier les deux, mais en aucun cas je n'aurai le dernier mot, ni trancher les choix. je ne me pose pa en arbitre.

Place au débat
Revenir en haut Aller en bas
Chris
Fait parti des meubles
Chris


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 28/09/2006

Ligue WHB: Les règles Empty
MessageSujet: Re: Ligue WHB: Les règles   Ligue WHB: Les règles EmptyMer 20 Jan 2010 - 15:40

S'agissant d'un cadre de jeu, je propose de faire simple et souple dans le fonctionnement.

Pour le nombre de point quelque chose de jouable en une après-midi (donc pas de 3000-4000pts), mais assez grand pour inclure et tester des listes variées. Je dirais comme cela 2250. Ca permet d'inclure un seigneur et des rares, de disposer de suffisamment de troupes. Je pense aussi que la plupart des joueurs peuvent atteindre ce nombre (ou avec l'aide des figs des autres)
Ou alors autoriser à jouer dans une fourchette de 2000 à 2500. Je suis pour borner avec un nombre fixe ou une fourchette proche plutot que de laisser libre le choix. En effet, et selon moi, ce n'est pas le même jeu, ni la même vision d'armée à 1500 pts qu'à 2000.



Pour les restrictions, je suggère de rester sur les bases du livres d'armée et des règles de base. Ca rend cela accessible à tous le monde, pas besoin de composer une liste particulière. On peut très bien jouer une partie simple dans l'après-midi et puis se dire "tiens si on notait le résultat pour la ligue" au dernier moment, sans pour autant avoir prévu cela dans ses choix d'armées.
Ok pour les perso spé tant que c'est dans le format de base. Restons simples...



Pour les points victoire/nul/defaite, autant se caler sur le foot, non?



Chris
Revenir en haut Aller en bas
laerthis
Impossible à déménager
laerthis


Nombre de messages : 929
Age : 35
Jeux Pratiqués: : WhBattle, Blood Bowl, Space Hulk, Alkemy
Date d'inscription : 16/04/2008

Ligue WHB: Les règles Empty
MessageSujet: Re: Ligue WHB: Les règles   Ligue WHB: Les règles EmptyMer 20 Jan 2010 - 19:47

Ca me convient.
En plus, c'est pas trop strict, le niveau des listes reste à la discrétion des joueurs, de même que l'impact de la partie sur la ligue ou non.
Revenir en haut Aller en bas
black gobbo
Animateur Warhammer 40k
black gobbo


Nombre de messages : 821
Age : 32
Jeux Pratiqués: : w40k,wb,BB,BFG
Date d'inscription : 03/01/2007

Ligue WHB: Les règles Empty
MessageSujet: Re: Ligue WHB: Les règles   Ligue WHB: Les règles EmptyMer 20 Jan 2010 - 20:10

Pareil ça me semble une base raisonable.
Le classement foot me parait bien aussi, ça évite le besoin de la 'bache'.

Je propose aussi un calendrier d'un matche par mois avec un rapport de bataille (2500 dans l'idéal), fortement recommandé, pour alimenter le forum et le site, mais aussi partager les meilleur moments de jeux et diffuser.
Revenir en haut Aller en bas
Dracorb
Antiquité



Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 21/10/2007

Ligue WHB: Les règles Empty
MessageSujet: Re: Ligue WHB: Les règles   Ligue WHB: Les règles EmptyMer 20 Jan 2010 - 20:59

Le fait de restreindre les points entre 2000 et 2500 j'ai un petit doute quand même.
Je suis d'accord sur la différence entre 1500 et 2000 (plus de base obligatoire, plus de choix spés, rares et persos autorisés), donc le 2000 mini ne me gène pas. C'est plutot sur le 2500 que ça me chagrine. Tant qu'a limiter les points, autant laisser toute la fourchette décrite par la table de victoire du livre de règles (si je me plante pas ça va de 2000 à 2999).

Comme ça les joueurs ont un peu plus de marge, et le nombre de points à marquer pour une victoire mineure/majeur/totale ne change pas.


Après la façon de compter les points du foot, vu que j'ai horreur de ça (et surtout marre d'en entendre parler partout), si tu pouvais les donner ici que je sache ce que ça donne.

Et pour le perso spé ça me vas, j'aurais pas à me taper systématiquement mes esclaves gobelins (même s'ils ont été plus utile que je ne m'y attendait lors du tournoi).
Revenir en haut Aller en bas
laerthis
Impossible à déménager
laerthis


Nombre de messages : 929
Age : 35
Jeux Pratiqués: : WhBattle, Blood Bowl, Space Hulk, Alkemy
Date d'inscription : 16/04/2008

Ligue WHB: Les règles Empty
MessageSujet: Re: Ligue WHB: Les règles   Ligue WHB: Les règles EmptyMer 20 Jan 2010 - 21:30

3 pour une victoire, 1 pour un nul, 0 pour une défaite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chris
Fait parti des meubles
Chris


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 28/09/2006

Ligue WHB: Les règles Empty
MessageSujet: Re: Ligue WHB: Les règles   Ligue WHB: Les règles EmptyJeu 21 Jan 2010 - 15:47

black gobbo a écrit:

Je propose aussi un calendrier d'un matche par mois avec un rapport de bataille (2500 dans l'idéal), fortement recommandé, pour alimenter le forum et le site, mais aussi partager les meilleur moments de jeux et diffuser.

Je pense qu'avec un calendrier de match, on va se créer des contraintes, s'obligeant à venir jouer, et parfois un jeu dont on n'a pas envie sur le coup. Je pense qu'il faut tâcher de rencontrer tout le monde selon les opportunité de partie (les présents, les motivés,...) plutôt que prévoir à l'avance qui joue contre qui et à quelle date.

Pour le rapport, si on arrive à en faire tant mieux, ça ne pourra qu'habiller le site!


Pour les points du foot, c'est vrai que je n'avais pas penser au déclinaisons victoire majeure/mineure, qui n'est au final pas la même chose; entre gagner de 100 pts et de 1000 pts, ce n'est pas la même partie. Mon idée était plutôt de ne pas donner trop de points au vainqueur, pour ne pas creuser les écarts de classement, ne laissant à qqun qui a perdu deux parties de ne pas pouvoir rattraper le 1er.


Pour palier au manque de souplesse majeure/mineure, je suggère au final de rester sur les points du foot déclinés par Laerthis, et de potentiellement, pour le jeu, pouvoir octroyer +1 pts de bonus de "fair play". Libre discussion entre les deux bélligérants pour l'attribuer.

Dans mon esprit, le bonus est pour des actions de jeu extraordinaire genre:
- une victoire écrasante et bien maîtrisée
- un évênement improbables positifs (des snoltings qui tuent un démon avec leurs cailloux, des servants de canon mettant en déroute une unité, un gob qui résiste à une charge de cavalerie lourde et ne perd pas le combat!,...)
- des évênements improbables négatifs (fiasco du magicien qui détruit en même temps une unité voisine à 300 pts et le Général, les test sde commandement ratés en serie faisant fuir toute l'armée en un tir...)


Bref ce genre de choses, ce point pouvant aussi bien allé au perdant qu'au gagnant. Ca peut donner un peut de piment au jeu en poussant aux actions d'éclat, comme nos servants de mortiers de dimanche...


Chris
Revenir en haut Aller en bas
Jyrki
Impossible à déménager
Jyrki


Nombre de messages : 951
Jeux Pratiqués: : HOTT, Warhammer Battle, SDA, Krash, Space Hulk, GDA et bien d'autres
Date d'inscription : 07/04/2007

Ligue WHB: Les règles Empty
MessageSujet: Re: Ligue WHB: Les règles   Ligue WHB: Les règles EmptyJeu 21 Jan 2010 - 17:19

A propos de la ligue, des points qui sont attribués en fonction de critères flous, ça me parait une idée casse-gueule. Par contre, réduire les points marqués par les deux joueurs d'une partie si aucun rapport de bataille (20 lignes minimum) n'est publié, ça peut constituer une source de motivation pour ces derniers.
ça pourrait donner :
- Un joueur gagne. Il se doit de faire un rapport (ou convaincre son adversaire d'en faire un), sinon il ne marque que 2 points de victoire.
- Match nul. Les deux joueurs ne marquent 1 point que si l'un des deux raconte la partie.

Simple et marrant, non ?

Chris a écrit:
Ca peut donner un peut de piment au jeu en poussant aux actions d'éclat, comme nos servants de mortiers de dimanche...
Après avoir demandé autour de moi, il semblerait que les servants du mortier n'avaient pas le droit de charger en fait, même si une lecture des règles laisse penser le contraire. J'ai toujours un doute alors je reviendrais sur le sujet, mais il semble que mes harpies auraient du échapper à cette charge et donc frapper en premier avec leurs 10 attaques... Les choses auraient alors été bien différentes.
Revenir en haut Aller en bas
black gobbo
Animateur Warhammer 40k
black gobbo


Nombre de messages : 821
Age : 32
Jeux Pratiqués: : w40k,wb,BB,BFG
Date d'inscription : 03/01/2007

Ligue WHB: Les règles Empty
MessageSujet: Re: Ligue WHB: Les règles   Ligue WHB: Les règles EmptyJeu 21 Jan 2010 - 20:59

hs: après relecture de la règle les servant ne peuvent charger, ce qui est selon moi une abhértion niveau règle (seul unité si je ne dis pas de bêtise qui ne peut charger un adversaire), à moins que selon les règles (à verifier dans les Q&R) que les servant ai fui une charge se trouvant alors dans la position de tirrailleurs apparement sans restriction.
A moins qu'abandonner volontairement sa machine ne soit la solution au problème ?

Autant pour moi, on ne mis reprendra plus.

(à déplacer si possible quand le sujet sera ouvert).

Sinon pour la ligue choisisez, je suivrais le troupeau.
Revenir en haut Aller en bas
Chris
Fait parti des meubles
Chris


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 28/09/2006

Ligue WHB: Les règles Empty
MessageSujet: Re: Ligue WHB: Les règles   Ligue WHB: Les règles EmptyLun 25 Jan 2010 - 13:48

Jyrki a écrit:
A propos de la ligue, des points qui sont attribués en fonction de critères flous, ça me parait une idée casse-gueule. Par contre, réduire les points marqués par les deux joueurs d'une partie si aucun rapport de bataille (20 lignes minimum) n'est publié, ça peut constituer une source de motivation pour ces derniers.
ça pourrait donner :
- Un joueur gagne. Il se doit de faire un rapport (ou convaincre son adversaire d'en faire un), sinon il ne marque que 2 points de victoire.
- Match nul. Les deux joueurs ne marquent 1 point que si l'un des deux raconte la partie.

Simple et marrant, non ?


Réduire les points contre un rapport de bataille, ça créer aussi une contrainte, ça force à faire... Tout le monde n'aime pas forcément les rapports, ou écrire et romancer les faits. Et puis il faut un minimum de prise de notes. Pour le bonus, c'est vrai que c'était casse gueule, mais à la discrétion des joueurs.

On peut aussi trancher ces idées en deux: limiter à +1pts de bonus par personne (donc à utiliser avec prudence et pour un fait particulier) et par contre celui qui l'obtient à l'obligation de raconter dans un récit (par forcément un rapport), ce qui lui a valus d'avoir ce point de bonus!

Qu'en pensez-vous?




Sinon pour le nombre de points, c'est vrai que 2000 et 2999 correspond à la même composition d'armée dans les livres d'armée. J'ai l'impression qu'avec 999pts d'écart ce n'est pas le même jeu ou les mêmes listes (manière de jouer à 2000 différente que de jouer à 2999). C'est pour cela que j'avais proposer 2000-2500pts.
Par contre c'est vrai que je ne joue pas souvent à 2999 pts, donc pas l'expérience pratique.

A ceux qui ont cette habitude, une partie à 2000 pts se joue-t-elle sensiblement pareil qu'à 2999? (dans les choix d'unités, les tactiques de jeu,...)

Et mieux vaut uen fourchette de points ou une valeur fixe?

Chris
Revenir en haut Aller en bas
Chris
Fait parti des meubles
Chris


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 28/09/2006

Ligue WHB: Les règles Empty
MessageSujet: Re: Ligue WHB: Les règles   Ligue WHB: Les règles EmptyLun 25 Jan 2010 - 13:49

black gobbo a écrit:


Sinon pour la ligue choisisez, je suivrais le troupeau.

Mauvaise réponse !!
Revenir en haut Aller en bas
laerthis
Impossible à déménager
laerthis


Nombre de messages : 929
Age : 35
Jeux Pratiqués: : WhBattle, Blood Bowl, Space Hulk, Alkemy
Date d'inscription : 16/04/2008

Ligue WHB: Les règles Empty
MessageSujet: Re: Ligue WHB: Les règles   Ligue WHB: Les règles EmptyLun 25 Jan 2010 - 14:05

Jamais joué à 2999. Par contre, 2500, oui^^.

On doit pouvoir le comparer à 1500/1999. En 1999, on blinde vite nos choix de héros, et ça laisse de la place pour des troupes, notamment de la base (sauf si on joue 4 méga unités en spé + rare, mais là, faut assurer, parce que les tirailleurs, les volants et la cavalerie légère adverses se régalent).

Bref, à mon avis, les parties comme 1999/2999 à la limite d'une tranche, ça oblige les joueurs à jouer de la troupe, et ça limite un peu plus l'impact des héros.

Mais à 2500, il y a déjà de quoi faire en troupes, même en prenant 1 seigneur + 3 héros.

Après, tout dépend du type de bataille qu'on veut. En 2000 pts, les héros sont non négligeables. Si on veut privilégier des batailles entre troupes, on peut fixer deux types de parties, 1999 ou 2500. C'est plus restrictif après, certes, mais c'est une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Dracorb
Antiquité



Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 21/10/2007

Ligue WHB: Les règles Empty
MessageSujet: Re: Ligue WHB: Les règles   Ligue WHB: Les règles EmptyLun 25 Jan 2010 - 20:36

Non parce que du coup le tableau déterminant une victoire est différent en 1999 et en 2500pts, donc on sortirais de l'idée de base qui était que les résultats aient tous le même ordre de valeur.

Après pour ce qui est d'un nombre de points fixe sur toutes les parties de ligues, je conçois que ça se rapproche du système de la league BB (quoique avec l'experience ça changeait un peu la donne à la longue), mais à mon avis si on fixe le nombre de points, les gens seront susceptibles de faire leur liste au tout début, et d'avoir tendance à ne pas la changer tant qu'elle gagne (et rencontrer toujours la même liste ça finit par lasser).
Donc je vais être honnête avec vous, si la taille de l'armée doit toujours être la même, mes scores de ligues seront inexistants (j'ai déjà renoncé à la non-limitation (qu'elle soit maximale ou minimale) de la taille des armées, faudrait pas pousser non plus).
Revenir en haut Aller en bas
Chris
Fait parti des meubles
Chris


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 28/09/2006

Ligue WHB: Les règles Empty
MessageSujet: Re: Ligue WHB: Les règles   Ligue WHB: Les règles EmptyLun 25 Jan 2010 - 20:54

Au début j'étais plutôt pour un nombre de points fixes, mais au final une fourchette de points me semble plus appropriée. La meilleure tranche est pour moi 2000 à 2999 (polyvalence des listes, héros, unités...), mais reste à savoir s'il vaut mieux 2000 à 2500, ou 2000 à 2999, ne sachant pas trop si cela se joue pareil. (à 2500 je ne sort pas de TàV, à 2999 si!)
Revenir en haut Aller en bas
Dracorb
Antiquité



Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 21/10/2007

Ligue WHB: Les règles Empty
MessageSujet: Re: Ligue WHB: Les règles   Ligue WHB: Les règles EmptyLun 25 Jan 2010 - 21:22

L'intéret d'une fourchette plus large c'est justement de pouvoir varier un peu plus les armées.
Revenir en haut Aller en bas
Jyrki
Impossible à déménager
Jyrki


Nombre de messages : 951
Jeux Pratiqués: : HOTT, Warhammer Battle, SDA, Krash, Space Hulk, GDA et bien d'autres
Date d'inscription : 07/04/2007

Ligue WHB: Les règles Empty
MessageSujet: Re: Ligue WHB: Les règles   Ligue WHB: Les règles EmptyMar 26 Jan 2010 - 18:57

black gobbo a écrit:
après relecture de la règle les servant ne peuvent charger, ce qui est selon moi une abhértion niveau règle (seul unité si je ne dis pas de bêtise qui ne peut charger un adversaire), à moins que selon les règles (à verifier dans les Q&R) que les servant ai fui une charge se trouvant alors dans la position de tirrailleurs apparement sans restriction.
A moins qu'abandonner volontairement sa machine ne soit la solution au problème ?
La conclusion des échanges que j'ai eu avec mes partenaires et de mes questions sur warfo c'est que les servants ne peuvent effectivement pas charger s'ils étaient en train de manoeuvrer leur machine, ce qui est effectivement une aberration. En même temps, on peut considérer que tes servants n'étaient pas en train de la manoeuvrer cette machine puisque tu avais eu un incident de tir qui t'aurais empêché de tirer au tour où t'as chargé !
Si les servants ont quitté leur machine dans un tour précédent (volontairement ou par fuite), ils peuvent alors charger normalement.
La logique de la chose m'échappe mais c'est les règles.

Pour revenir au sujet, je suis plutôt favorable à un nombre de points pas trop élevé ou se trouvant dans une fourchette allant loin vers le bas, de manière à pouvoir faire beaucoup de parties.
Revenir en haut Aller en bas
capopik
Impossible à déménager
capopik


Nombre de messages : 521
Jeux Pratiqués: : Battle, Blood Bowl
Date d'inscription : 02/02/2007

Ligue WHB: Les règles Empty
MessageSujet: Re: Ligue WHB: Les règles   Ligue WHB: Les règles EmptyMar 26 Jan 2010 - 23:14

Hello,

vu la frequence de mes visites au club, mon avis n'a que peu d'importance, mais quand meme Smile

Donc sur le principe moi ça m'interresse.

Par contre brider les points, meme avec une tranche large c'est con.

Pourquoi ne pas laisser le format 100% open et effectuer un calcul savant pour pondérer les points de ligue ?

Genre un tableau qui donnerait le resultat pour la ligue en finction du resultat et du format.


Perso tous les formats me plaisent, mais j'aime varier. Et une partie à 1500 peut se faire en moins de 2h, ce qui n'est pas le cas de celle de 200, encore moins 3000.
ça permettrait je pense de multiplier le nb de parties jouées.

Maintenant pour le calcul savant, sans rentrer dans un algorithme de la nasa, je pense que les points à prendre en compte sont les suivants :
- un facteur qui récompense ceux qui jouent beaucoup de parties
- un facteur qui tient compte du niveau, type calcule ATP au tennis ==> si je bas un mec qui est dernier de la ligue, à priori ça devrait donner moins de pts que de battre le champion, non ?
- un facteur qui tient compte du résultat et du format.

Je reflechi à un truc applicable sans avoir fait supaéro et je vous dis;

@+
Revenir en haut Aller en bas
capopik
Impossible à déménager
capopik


Nombre de messages : 521
Jeux Pratiqués: : Battle, Blood Bowl
Date d'inscription : 02/02/2007

Ligue WHB: Les règles Empty
MessageSujet: Re: Ligue WHB: Les règles   Ligue WHB: Les règles EmptyMar 26 Jan 2010 - 23:31

Tiens allez, on frise le double post, mais je réflechis vite geek

idée de compte de pts ==>
- FIXE :
Points fixe pour partie jouée.

partie < 2000 pts = 1 pt
partie < 3000 pts = 2pts
partie > 3000 pts = 3pts


--> plus les joueurs jouent, plus les parties sont grosses, plus ils prennent des points. Qu'ils gagnent ou qu'ils perdent.

- POUR LE(S) GAGNANT(S) : Récompense pour différence de niveau
Le "S" à gagnant est pour tenir compte des ex aequo qui récompensent tt le monde.

différence de classement < 2 = 1 pt
différence de classement < 5 = 2 pts
différence de classement > 5 = 3 pts


-->
Le 8eme de la ligue met une dérouillée au 1er, il prend 3 pts.
Le 1er met une derouillée au dernier, il prend 1 pt


- POUR LE(S) GAGNANT(S): Récompense pour gros résultat
COEFFICIENT MULTIPLICATEUR A APPLIQUER A LA RECOMPENSE GAGNANT UNIQUEMENT.

Nul = x0,5
Mineur = x1
Majeur = x2
Massacre / abandon = x3


--> le dernier a dérouillé (massacre) le 1er, il prend donc 3*3 = 9 pts, en plus des pt fixes.
Si il a fait une mineure, il prend 3pts.
Etc. ...



voila si c'est pas clair dites.
Revenir en haut Aller en bas
Dracorb
Antiquité



Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 21/10/2007

Ligue WHB: Les règles Empty
MessageSujet: Re: Ligue WHB: Les règles   Ligue WHB: Les règles EmptyMer 27 Jan 2010 - 0:56

Très clair, et qui enlève la restriction de taille, je suis totalement pour =)
Revenir en haut Aller en bas
laerthis
Impossible à déménager
laerthis


Nombre de messages : 929
Age : 35
Jeux Pratiqués: : WhBattle, Blood Bowl, Space Hulk, Alkemy
Date d'inscription : 16/04/2008

Ligue WHB: Les règles Empty
MessageSujet: Re: Ligue WHB: Les règles   Ligue WHB: Les règles EmptyMer 27 Jan 2010 - 12:48

C'est plutôt sympa comme système.
Merci à toi!

(Bref, j'aime bien l'idée si jamais ça n'avait pas été compris).

On commence quand :p?
Revenir en haut Aller en bas
Chris
Fait parti des meubles
Chris


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 28/09/2006

Ligue WHB: Les règles Empty
MessageSujet: Re: Ligue WHB: Les règles   Ligue WHB: Les règles EmptyMer 27 Jan 2010 - 14:38

Perso je suis totalement contre ce genre de truc. (je développe)



Soit on fait un vrai championnat, avec un enjeu, des parties tenues, programmées, fixées à l'avances, système de classement comme tu proposes... etc et c'est tenable (j'ai pas dit logique, ni équitable) mais très contraignant, il faut calculer, ce système privilégie les grosses parties, les armées puissantes et écrasantes... etc... Bref une usine à gaz comme les X tournois et campagnes mises en oeuvre qui n'ont jamais abouti, et dans une vision trop compétitive qui gâcherai le plaisir de jouer.
(mon avis)


Soit on crée un cadre de jeu simple, sans se poser de question, juste pour qu'il y ai un peu plus dans une rencontre ordinaire du dimanche après midi. Vous mettez dans vos signatures V/N/D. Je pense qu'il ne faut pas aller plus loin, et juste mettre quelques points pour les rencontres dans le cadre de cette ligue, au gré des opportunités de jeu.
(mon point de vue)


Pour développer ma vision du truc: (exemple) Disons 8 joueurs, chacun tâche dans l'année de rencontrer les 7 autres.

- Je me pointe un dimanche et je fais une partie avec Thomas. On décide que ça compte pour la ligue. On joue, on note les points (3, 1 ou 0)

- Le dimanche suivant, je reviens. Je joue contre Sylvain. On décide de ne pas l'inclure dans la ligue. pas de points

- 3ème semaine. Je viens normalement pour jouer contre Thomas, pas pour la ligue. Sylvain et Guillaume sont là. Tiens! c'est une opportunité de jouer plutôt contre Sylvain ou Guillaume pour le compte de la ligue. On décide finalement de faire plutôt une partie Moi vs Guillaume et Thomas vs Sylvain. On compte les points. (3, 1 ou 0)

- Je ne viens pas pendant 1 mois, mais je me pointe le dimanche d'après. Tristan est là. On fait une partie, ligue, on note les points. (3, 1 ou 0)

Au gré des opportunités, sans se demander qui est premier le jour de la partie, parce que le mois où je n'étais pas là qqun à fait 3 parties à 3000 pts et donc à une avance de 18 pts minimum...

Je ne sais pas si vous projetez l'organisation s'il y a un classement avec ratio?... Faire simple c'est pour que personne ne s'embête avec une gestion complexe et vienne jouer le dimanche.

Dans mon esprit, il suffit juste de dire en même temps que le choix du côté si c'est ligue ou pas ligue. Et là la mise à jour c'est un simple mail à néoclash pour lui dire de mettre sur le site +1 ou +3 pour l'un ou l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
capopik
Impossible à déménager
capopik


Nombre de messages : 521
Jeux Pratiqués: : Battle, Blood Bowl
Date d'inscription : 02/02/2007

Ligue WHB: Les règles Empty
MessageSujet: Re: Ligue WHB: Les règles   Ligue WHB: Les règles EmptyMer 27 Jan 2010 - 21:19

bah en fait tu proposes de jouer à battle au grès du vent quoi...
Perso ça me va, c'est ce que je fais les rares fois où je viens au club.

Par contre pour moi ce que tu proposes n'a plus rien à voir avec une ligue.
Strange vu que c'est toi qui a été force de proposition sur le sujet geek
Revenir en haut Aller en bas
Dracorb
Antiquité



Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 21/10/2007

Ligue WHB: Les règles Empty
MessageSujet: Re: Ligue WHB: Les règles   Ligue WHB: Les règles EmptyMer 27 Jan 2010 - 21:35

D'accord avec Capopik, ça n'est plus vraiment une ligue (mais ça me vas très bien et ça évite de trop se prendre la tête sur des règles).
Revenir en haut Aller en bas
Alaric le fou
Bout de métal
Alaric le fou


Nombre de messages : 60
Age : 28
Jeux Pratiqués: : WHB,Alkemy,WHJDR
Date d'inscription : 19/06/2009

Ligue WHB: Les règles Empty
MessageSujet: Re: Ligue WHB: Les règles   Ligue WHB: Les règles EmptyMer 27 Jan 2010 - 22:18

Je suis entièrement d'accord avec Dracorb et Capopik!
Revenir en haut Aller en bas
Chris
Fait parti des meubles
Chris


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 28/09/2006

Ligue WHB: Les règles Empty
MessageSujet: Re: Ligue WHB: Les règles   Ligue WHB: Les règles EmptyVen 29 Jan 2010 - 14:43

Alaric le fou a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec Dracorb et Capopik!

Sur quoi? les règles et points proposés ou sur la dénomination de ligue?



Sur ce point, l'esprit d'une ligue est aussi que chacun rencontre chacun. Donc sans avoir un calendrier de match, ça pousse un peu les joueurs à tous se rencontrer. Pas au gré du vent, mais selon les annonces des présents pour le dimanche suivant. Il ne faut pas oublier que c’est lié au forum où chacun signale sa venue ou non.


Si on est, disons 8 à participer, ça fait quand même, 7 parties à faire, potentiellement 14 avec des "matchs retour", ce qui est conséquent sur une année entière de jeu. En sachant que l'on vient en moyenne un dimanche sur deux et qu’on joue aussi à d’autres jeux…


Dans les faits c’est une sorte de « classement des victoires des parties jouées », mais si à la fin du compte chacun à pu rencontrer les autres, ça aura la forme d’une ligue, d’un championnat.

On peut lui trouver X dénominations : championnat, rencontres notées, ligue, parties à points, classement des victoires… mais au final ça reste une opportunité de tenter de jouer tous les uns contre les autres, sans être contraints de venir le dimanche 28 mars à 14h30 précises pour une partie de 2500 pts sans perso spé contre Untel. Perso je ne sais pas ce que je fais le week-end d’une semaine sur l’autre donc des engagements à long terme ne tiendront pas. Et je ne pense pas être le seul.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ligue WHB: Les règles Empty
MessageSujet: Re: Ligue WHB: Les règles   Ligue WHB: Les règles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ligue WHB: Les règles
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [BB] Nom de la ligue ?
» [BB] La Ligue
» Nouvelle ligue?
» Inscription a la ligue
» Ligue Games Workshop

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Championnet Figurines :: Les Jeux Pratiqués :: Warhammer Battle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser