Championnet Figurines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Championnet Figurines

Forum du seul Club de Wargame Parisien rive droite!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji Mini 2 SE Gris
219.99 € 279.99 €
Voir le deal

 

 L'invasion de la Corée du Sud : compte rendu de partie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Armand
Animateur Hott
Armand


Nombre de messages : 730
Jeux Pratiqués: : SdA, HOTT, wargames
Date d'inscription : 02/04/2006

L'invasion de la Corée du Sud : compte rendu de partie Empty
MessageSujet: L'invasion de la Corée du Sud : compte rendu de partie   L'invasion de la Corée du Sud : compte rendu de partie EmptySam 6 Sep 2008 - 0:05

Contexte :
OCS Korea : The forgotten war
Scénario : 5.2. Invasion of South Korea
Partie jouée sur deux jours avec les règles de la V4.0.

2 joueurs dans chaque camp, chacun ayant en charge un corps d’armée (mixte US/Corée du Sud en début de partie puis séparé US/Corée du Sud avec l’arrivée des renforts). Compte-rendu raconté, à chaud, par le joueur américain.

Déroulement:
L'invasion de la Corée du Sud : compte rendu de partie Carte_seoul_27_Juin
26 Juin 1950
Attaque massive et très « communiste » de la Corée du Nord, à savoir une grosse préparation d’artillerie suivie d’une attaque frontale sur toute la frontière. Peu de Sud Coréens y survivent mais les défenseurs de Chuinch’on infligent deux régiments de pertes à l’ennemi. Les munitions se dépensent sans compter (10 SP environ, sachant qu’il rentre 2,5 SP en moyenne). Le Nord ne va pas pouvoir continuer à ce régime là longtemps.

L'invasion de la Corée du Sud : compte rendu de partie Seoul2
29 Juin – 1er Juillet 1950
Seoul est encerclé, le siège commence mais il n’y a pas d’attaque. Le QG et l’artillerie Sud Coréenne ont fuit avant l’arrivée de l’ennemi. Le village de Hoengsong tombe entre les mains de la racaille communiste (dixit mac Arthur). Les survivants s’enfuient comme ils le peuvent à travers les collines. Les premiers américains arrivent avec de l’aviation.

5 Juillet 1950
Le Nord entre dans Seoul après le bombardement le plus massif depuis l’entrée en guerre, 1 token est capturé.

L'invasion de la Corée du Sud : compte rendu de partie Carte_seoul_8_juillet
8 Juillet 1950
Seoul résiste toujours et le Nord a renoncé à l’attaquer laissant les derniers défenseurs mourir de faim. Ses forces se déversent dans les plaines vidées de ses défenseurs. Les sudistes fortifient le col de Tanyang, la seule position en montagne et stocke le ravitaillement.

L'invasion de la Corée du Sud : compte rendu de partie Tanyang
15 Juillet 1950
Un assaut programmé sur Tanyang est brutalement arrêté par l’aviation américaine qui désorganise toutes les unités ennemies avant l’assaut. Les généraux de Kim Il Sung sont frappés de stupeur et se demandent comment ils vont encore pouvoir attaquer. Le porte-avions valley forge arrive en mer Jaune augmentant encore considérablement les possibilités aériennes des Etats-Unis. Le dernier régiment Sud Coréen enfermé à Séoul, se rend avec les honneurs de la guerre. La capitale a changé de mains.

L'invasion de la Corée du Sud : compte rendu de partie Carte_seoul_19_juillet
19 Juillet 1950
Il reste trois semaines (6 tours) au Nord, qui piétine, pour occuper le périmètre de Pusan, cela va être difficile pour eux. Attaque massive sur Taejon par la Corée du Nord avec un simple régiment détruit de part et d’autre. Mais, coup de tonnerre au Sud, les forces de l’OTAN n’ayant pas protégées ses dépôts, les blindés de la 105ème percent et détruisent la moitié des stocks présents à Taegu. Il n’est plus possible aux américains de tenir Taejon qui est promptement abandonné, les unités les plus rapides montent une contre-attaque contre la 105ème avec un fort soutient de l’aviation. C’est un échec. L’OTAN redéploye rapidement ses lignes de ravitaillement pour contrer cette menace au prix d’une destruction quasi-totale de tous les stocks de ravitaillement présents.

22 Juillet 1950
La 105ème DB Nord Coréenne s’enfuie vers la côte Est tandis que le reste des forces communistes avance doucement vers Pusan mais sans attaquer. L’aviation US un bataillon de blindés avant qu’il n’atteigne la plage, bonne vengeance.

26 Juillet 1950
Les pilotes américains doivent être fatigués, trois attaques et pas un seul résultat mais le Nord n’en profite pas.

L'invasion de la Corée du Sud : compte rendu de partie Carte_seoul_29_juillet
29 Juillet 1950
Le Sud mène sa première véritable contre attaque à Kumch’on qui échoue largement. Cela confirme le retournement de situation attendu n’est pas encore arrivé. Le Nord pénètre dans le périmètre de Pusan tandis qu’à Ch’unyang, après une siège de plusieurs semaines les dernières unités Sud Coréennes se rendent. Le col de Tanyang, lui, tient toujours.

1er août 1950
La Corée du Nord se retire de Kumch’on, est-ce un effet de ma précédente contre attaque ? L’ONU se réorganise, les américains au centre, les coréens à l’Est.

5 août 1950
La Corée du Nord continue sa lente retraite abandonnant l’idée d’occuper le périmètre de Pusan.

L'invasion de la Corée du Sud : compte rendu de partie Carte_seoul_8_aout
8 août 1950
Les renforts US arrivent maintenant en masse. Les 1er marines, 1er Cavalerie, 24ème et 25ème DI sont complètes. Je décide de préparer un débarquement en plaçant prochainement la 2ème DI dans les péniches qui attendent en mer. Le Nord ne bouge plus. Un drapeau blanc est hissé sur le col de Tanyang, le siège aura duré trois semaines.

12 août 1950
Stockage de ravitaillement pour la prochaine offensive, le front est tout d’un coup très calme, deux hexagones au minima séparent maintenant les unités.

15 août 1950
La 2ème DI est positionnée pour le futur débarquement, tout est calme avant la tempête.

19 août 1950
La météo est mauvaise, pas d’aviation, la grande contre-attaque pour la libération est reportée.

22 août 1950
Cette fois ça y est, le soleil revient et les avions aussi. L’assaut américain se décline en deux parties. Les forces principales au Sud qui doivent contourner les forces ennemies et isoler Taejon pour forcer l’ennemi à décrocher. La 2ème DI doit débarquer à proximité de Séoul pour essayer de prendre la ville et de couper, cette fois, tout le ravitaillement Nord Coréen. Dans les deux cas, il faut s’emparer très rapidement des ports d’Inch’on et Kusam pour pouvoir tracer une ligne de ravitaillement aux unités.
Autant je pense que l’opération d’enveloppement par l’Ouest risque, au pire, de ne pas atteindre son objectif, autant le débarquement sur Séoul me semble plus hasardeux. Je n’y envoie que trois régiments et pas mal de ravitaillement. Je ne sais pas où se trouve la division blindée Nord Coréenne ni quel renfort peuvent être ramené rapidement sur Seoul.
Au petit matin, placée légèrement en arrière des lignes, la 1ere division de Marines fonce vers l’Ouest, en parfaite coordination avec l’aviation (hip shoot), elle détruit la faible unité placée sur la route (overrun) et s’avance aux portes de Taejon.
La 1ere Cav et la 24ème DI s’infiltrent dans la brèche et attaquent la faible défense du port de Kusam. Succès total, le port est pris et l’attaque peut-être exploité. Tandis que le QG et quelques unités restent sur le port, les autres s’avancent au Nord de Taejon jusqu’à l’aéroport de Pyong’taek.
A Seoul, le débarquement se passe relativement bien. Les unités débarquent sans dégâts mais les péniches sont détruites. Le port de UU est attaqué, les défenseurs détruits mais sans pouvoir prendre la position. La voie de chemin de fer Seoul-Taejon est coupée mais les troupes ne peuvent entre dans la capitale trop éloignée.

L'invasion de la Corée du Sud : compte rendu de partie Carte_seoul_26_aout
26 août 1950
Il pleut à nouveau et les avions sont cloués au sol mais l’initiative reste de mon coté, permettant d’accentuer l’offensive en cours. La 1ère Marine repasse en mode combat et reçoit du ravitaillement sécurisant la partie Sud de l’encerclement. L’aéroport de Pyong’taek est conquis et l’aviation Nord Coréenne doit s’envoler en urgence vers P’yongyang. Enfin, un nouveau régiment débarque à coté de Séoul, le port d’Inch’on est occupé et mes troupes entrent dans Séoul. Maintenant située à proximité de la gare, le Nord ne peut plus y déployer de renfort, seul son ravitaillement peut encore passer. Pour accroitre la pression, les troupes Sud Coréennes attaquent en masse sur la côte Est.
Les généraux de Kim Il Soung réfléchissent très longuement à la situation, concluant qu’ils ne pourront ni reprendre Séoul, ni s’emparer de Taegu, ils demandent immédiatement à engager des pourparlers de paix, mettant ainsi fin à la guerre de Corée.

L'invasion de la Corée du Sud : compte rendu de partie Seoulfin
La partie se termine donc par une victoire totale du Sud.

Conclusion
Korea est un très bon OCS pour apprendre le système : des effectifs réduits permettant de jouer un tour en un temps raisonnable (une heure et demi en moyenne), un très bon panel de tout ce qu'il est possible de faire (aérien, naval, terrestre). La campagne proposée est agréable avec une action en deux temps permettant à chaque camp d'alterner entre l'attaque et la défense.
J'adore toujours autant le système, les coûts ravitaillement favorisant le mouvement et la prise de positions objectivement stratégiques (les points de communication) à l'attrition pure et simple. Cependant, nous avons rencontré le même problème que lors de nos précédentes parties, à savoir la possibilité de pouvoir jouer deux tours successifs. Cela pousse l'attaquant a systématiquement attendre de jouer en second avant de lancer une offensive, mais, surtout de faire le pari de conserver l'initiative au début du tour suivant. Bien plus grave, cela limite voir annule toute possibilité de contre par l'adversaire.
Pour reprendre le cas ici de l'enveloppement américain, à la fin du mouvement, les troupes US sont toutes en mode mouvement avec un ravitaillement leur permettant juste de se défendre sans support de l'artillerie car tout a été consommé pour attaquer les maigres troupes nord-coréennes en couverture et le manque de camion ne permettait d'en apporter plus.
Au débarquement au Nord, Seoul n'a pas encore été investie car trop éloignée de la côte et la plage n'est protégée que par une seule unité.

Au tour suivant, la division blindée Nord Coréenne placée au centre assistée de la division d'infanterie de Seoul aurait pu menée une contre attaque soit pour malmenée la plage de débarquement soit pour anéantir un ou deux régiments isolés américaines et, via l'exploitation, consolider son flanc. Avec deux tours successifs, ce n'est pas possible, la progression US devient soit trop avancée (occupation de Seoul interdisant l'arrivée de renfort) soit trop massive (arrivée de renforts et de ravitaillement pour l'artillerie, passage en mode combat) pour que l'adversaire puisse espérer faire quoi que ce soit.
Pour ma prochaine partie d'OCS je serai donc un fervent partisan du retrait de la phase d'initiative et des tours alternés.

Manque d'expérience de mon adversaire ou problème du scénario ? Le périmètre de Pusan est bien difficile à atteindre avec six divisions ce qui contribue à une arrivée préventive de renforts et de ravitaillement massif pour le Sud, accélérant le retournement de situation par rapport à la situation historique.

OCS reste une expérience unique avec un jeu très subtil et très éloigné du wargame classique. Le jouer à quatre permet, de plus, de reproduire certains problèmes de commandement très intéressants. J'espère pouvoir renouveler l'expérience avant dix ans :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://hoel.free.fr
Sanguo
Président du Club
Sanguo


Nombre de messages : 1577
Jeux Pratiqués: : Bilboquet
Date d'inscription : 02/04/2006

L'invasion de la Corée du Sud : compte rendu de partie Empty
MessageSujet: Re: L'invasion de la Corée du Sud : compte rendu de partie   L'invasion de la Corée du Sud : compte rendu de partie EmptySam 6 Sep 2008 - 15:01

Il était plaisant de jouer à 4.
J'ai joué la Corée du Nord avec Chris, et l'ONU et la Corée du Sud ont été joués par Armand et Fabien.

L'offensive nord coréenne s'arrête à Kumch'on, car il m'est impossible de déloger le groupe du Sud retranché dans les montagnes. Je ne peux m'allonger plus loin sans risquer de me faire couper des lignes de ravitaillements. Le camps retranché bloque toujours l'aile Est empêchant ainsi le nord de descendre plus bas.

Après il est clair que même si nous avions vu le potentiel de quelques unités américaines nous avions largement mésestimés le potentiel américain et surtout sa mobilité. Quand on a des unités d'infanterie qui marchent au mieux à 5 PM, on a tendance à croire que tout le monde est comme ça.

Ne pouvant extrapoler au delà de ces 5 PM je pensais que l'américain adopterait la même stratégie que moi et se lancerait dans une contre attaque frontale et non dans un vaste mouvement d'enveloppement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire.ouvaton.org
warfabien
Boule de poils
warfabien


Nombre de messages : 126
Jeux Pratiqués: : HOTT, FOG, (feu DBM), Wargames, Jeux de plateaux, votre argent sur les marchés financiers...
Date d'inscription : 04/04/2006

L'invasion de la Corée du Sud : compte rendu de partie Empty
MessageSujet: Re: L'invasion de la Corée du Sud : compte rendu de partie   L'invasion de la Corée du Sud : compte rendu de partie EmptyLun 8 Sep 2008 - 8:51

C'est la difficulté avec les jeux OCS: la quantité de mouvement des unités mobiles est telle qu'on se représente difficilement leurs possibilités surtout lorsque cette mobilité est associée à une optimisation avec les règles.

D'abord je dois dire que nous avons tous (sauf peut-être Armand qui est le proprio du jeu et qui a placé les unités sur la carte - pouvons-nous l'en blamer ?) pas étudié les possibilités de mouvement du camp adverse. Les joueurs coréens du sud se sont aussi fait avoir sur la double incursion d'un bataillon motocycliste et de la DB nord coréenne sur leurs arrières. A force des voir bouger les nord coréens de qq cases à chaque tour, nous avons dégarni nos arrières pour consolider notre front qui commençait à bien tenir. Une bonne piqûre, mais une piqûre seulement comparée à l'attaque grand-stratégique que nous déclenchons qq tours plus tard. En effet les unités les plus rapides bougent entre 14 et 20 points de mouvement (PM) en mode mouvement (1 case = 8 km). Avec les routes ce potentiel est doublé. Avec les 2 phases de mouvement (mouvement normal + exploitation) la capacité est doublée, et enfin avec 2 tours de suite lorsqu'on gagne l'initiative, la capacité totale est doublée. En gros 120 PM par la route. On traverse la carte, ou presque. Excellent pour couper les axes de ravitaillement à notre adversaire.

C'est le "problème" majeur de OCS que le joueur doit prendre en compte. Il doit abandonner ses habitudes des autres wargames et raisonner mouvement plus que combat et terrain. L'avantage est de bien simuler les mouvements de grande envergure et d'atteindre effectivement des objectifs stratégiques. L'inconvénient est une défense quasiment sans front (se voit sur les photos) mais en paquets, en profondeur, et sur les routes. En général le défenseur ne doit pas chercher à tenir le terrain mais à l'abandonner tant qu'il n'a pas reçu assez de renforts pour contre-attaquer.

Pour conclure, disons que le plan de défense du sud a bien fonctionné et a bien ralenti la progression du nord en sacrifiant les unités appropriées et en ne défendant que ce qui l'était. Cependant malgré cette bonne défense la victoire n'était pas acquise jusqu'à ce que le nord coréen se retire du quart sud ouest et expose son flanc à la contre attaque blindée d'envergure couplée à un débarquement près de Séoul. Le plan mis en place par le sud après qq tours d'attente du moment opportun pouvait être enfin déclenché. A partir de là, avec son ravitaillement coupé par le gros des forces US qui eux se ravitaillent à partir des ports pris sur la côte ouest, les nord coréens n'ont plus qu'à retraiter en désordre jusqu'à la frontière nord et espérer le soutien massif des chinois. Ceci est une autre partie.

Je suis d'accord avec Armand pour ne pas utiliser la règle de tirage d'initiative en début de tour. Autre possibilité, quoique de moindre effet, ne pas limiter le nombre de marqueurs Réserve (et dans ce cas limiter l'exploitation à 3/4 du mouvement pour éviter les petits malins qui profitent de l'aubaine pour augmenter d'un quart le potentiel total (cf. les règles).

Merci à tous pour cette agréable partie et cet OCS jouable sur une WE.
Revenir en haut Aller en bas
Sanguo
Président du Club
Sanguo


Nombre de messages : 1577
Jeux Pratiqués: : Bilboquet
Date d'inscription : 02/04/2006

L'invasion de la Corée du Sud : compte rendu de partie Empty
MessageSujet: Re: L'invasion de la Corée du Sud : compte rendu de partie   L'invasion de la Corée du Sud : compte rendu de partie EmptyLun 8 Sep 2008 - 20:54

Tiens ma femme regarde à l'instant sur KBS un film "Welcome to Domgmakgol". C'est un pilote américain qui s'est écrasé près d'un village complètement isolé en montagne.
Personne comprend l'américain donc on le laisse tranquille.

Il y aussi deux déserteurs sud coréens et un haut gradé nord coréen avec son aide de camp dont l'unité a été complètement détruite pendant le repli.

Du comico historique surtout burlesque quand tout le monde s'associe pour attraper un sanglier qui terrorise le village.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire.ouvaton.org
Contenu sponsorisé





L'invasion de la Corée du Sud : compte rendu de partie Empty
MessageSujet: Re: L'invasion de la Corée du Sud : compte rendu de partie   L'invasion de la Corée du Sud : compte rendu de partie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'invasion de la Corée du Sud : compte rendu de partie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» OCS Korea : The forgotten war, compte-rendu de partie
» La bataille des Ardennes, compte-rendu de partie
» DAK, The desert campaign, compte-rendu de partie
» Tournoi 2008 : le compte rendu
» Tournoi HOTT Ballainvilliers - Compte-rendu et impressions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Championnet Figurines :: Les Jeux Pratiqués :: Wargames sur Carte-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser